Un mois de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein. L'opération "Octobre rose" existe depuis 2004.
video title
video title
La recherche au service d'un dépistage précoce
A Lyon, une équipe de chercheurs du Centre Léon Bérard tente de découvrir de nouveaux marqueurs génétiques héréditaires. En bref :des anomalies présentes dans l'ADN de certaines familles susceptibles de favoriser le développement du cancer du sein. Le témoignage d'une patiente...
Avec 53 000 nouveaux cas estimés en 2011, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C'est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme (11 500 décès estimés en 2011). L'an dernier, plus de 2,3 millions de femmes ont eu recours à un dépistage organisé.
Avec comme slogan "Le dépistage du cancer du sein, parlez-en aux femmes que vous aimez", la campagne de sensibilisation 2011 fait appel à la solidarité des proches. Le programme de dépistage organisé par le gouvernement s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent, ni antécédent de cancer du sein. Elles sont invitées, tous les deux ans, à se rendre chez un radiologue agréé pour une mammographie et un examen clinique des seins pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
• La recherche au service d'un dépistage précoce du cancer du sein
(reportage F.Llop & T.Swiderski - Edition 12/13 Rhône-Alpes - 14/10/11)
• Frein au dépistage, polémique concernant un éventuel "sur dépistage"... Axelle Davezac, Directrice générale de l'ARC (Association pour la recherche sur le cancer) est l'invitée du 12/13 Rhône-Alpes (interview O.Michel)
Voir le site : www.cancerdusein.org