Cet article date de plus de 9 ans

Petzl relaxé : le parquet fait appel

Le parquet de Grenoble a fait appel du jugement du tribunal correctionnel dans l'affaire Petzl.
video title

video title

Grenoble : Petzl devant la justice

50 000 euros d'amende requis contre Petzl au Tribunal de Correctionnel de Grenoble : Au printemps dernier sur la via ferrata de Grenoble, un jeune homme s'était grièvement blessé à cause d'une longe défectueuse fabriqué par la célébrissime entreprise iséroise Petzl.

Le 1er mars 2012, le procureur de Grenoble avait requis 50.000 euros d'amende et la publication du jugement dans différents magazines à l'encontre de la société Petzl dans le cadre de cet accident qui avait très grièvement blessé un grimpeur grenoblois de 25 ans.

L'avocat de Petzl avait demandé la relaxe de la société.

Le 23 avril, le tribunal a relaxé la société, estimant qu'au titre des éléments techniques du dossier la société ne pouvait être tenue pour responsable de l'accident. En gros, l'erreur humaine ne peut être retenue car ce sont des opératrices de Petzl qui sont soupçonnés d'un manquement dans cette affaire.

<<< Reportages et interviews

Mathieu Barbe, la victime, aujourd'hui aveugle, aurait préféré une condamnation symbolique. L'affaire sera donc a nouveau rejugée. Aucune date n'a été fixée pour l'heure.

Retour sur les faits

En mai 2011, sur la via ferrata de la Bastille à Grenoble, un jeune homme de 24 ans avait été grièvement blessé après une chute de près de 20 mètres. Il avait glissé mais la longe qui aurait dû le retenir avait cassé. L'enquête a démontré que l'accident était bien lié à la défaillance de la longe. Trois coutures de sécurité manquaient.

L'entreprise ne s'explique toujours pas aujourd'hui comment le matériel défaillant a pu échapper au contrôle lors de sa fabrication, mais elle a décidé de revoir toute la chaine de sécurité de son processus de fabrication.

Le jeune homme grièvement blessé est sorti de l'hôpital il y a peu de temps. Il a perdu la vue et 11 mois après son accident, il remarche difficilement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives