Premières projections, premières impressions

Rendez-vous incontournable du cinéma d'animation, pour sa 36è édition le festival d'Annecy est toujours aussi riche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas loin de 500 films projetés, 83 pays représentés et 7 000 visiteurs attendus dans toute la semaine. Comme chaque année, le festival du film d'animation d'Annecy réunit le gratin de ce genre artistique en plein essor. Courts et longs métrage, avant-premières mondiales, conférences et expositions, le programme est d'une richesse fabuleuse.

Dès l'ouverture, amateurs et professionels sont venus du monde entier assister à ce nouvel épisode l'explosion créative de l'enfant prodige du 7è art.

Depuis les années 2 000 les avancées technologiques ont permis un boulversement formel (images de synthèses 3D...) aboutissant à des résultats visuels d'une beauté hallucinante. D'un autre côté, cet essor s'accompagne d'un retour vers une animation artisanale sur des supports traditionnels (crayon, pâte à modeler, peinture sur verre), qui apportent aux films une touche de poésie surranée.

Par ailleurs, l'élargissement du public a ouvert des voies d'expressions vers des sujets plus transgressifs et plus audacieux (voir notre reportage). Les enfants nourris de Disney et des dessins animés japonais sont aujourd'hui adultes, et pour cette génération, l'animation n'est pas un sous-genre cinématographique. Plusieurs films en compétition cette année abordent cruement des sujets dramatiques ( le handicap, le viol, le racisme, le maladie d'Alzeihmer).

Outre la qualité de sa programmation, la force du festival d'Annecy tient aussi de l'ambiance décontractée qui règne dans les salles d'obscures. L'humour reste le principal ressort scénaristique et plastique des courts métrages. Et la bonne humeur contagieuse des nombreux étudiants se répand chez tous les festivaliers. En témoigne le concours d'avion en papier qui précède chaque projection, devenu une véritable institution annecienne.

En ouverture: Le Magasin des suicides de P.Leconte

En 2010 "Le Magasin des Suicides" n'était qu'un projet présenté dans le cadre du WIK (Work In Progress) au Festival du film d'animation d'Annecy. Depuis le "petit" à grandi ! Devenu long métrage, réalisé par Patrice Leconte (une première pour lui dans ce genre cinématographique), Le Magasin des Suicides sera projeté en ouverture de l'édition 2012.

Le film, tiré du roman éponyme signé Jean Teulé, aura disposé d'un budget d'un plus de 11 millions d'euros. Fabriqué en grande partie en Charente à Angoulême, "Le Magasin des Suicides"sortira ensuite sur tous les bons écrans de l'hexagone en septembre 2012

Le teaser du film

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information