Les Sénégalais de la région ont voté, dimanche 23, lors du deuxième tour de l'éléction présidentielle sénégalaise.
Ambiance de vote dans un bureau de Villeurbanne, le seul ouvert pour l'occasion. Les Sénégalais de France et plus particulièrement ceux du Rhône-Alpes, devaient élire le nouveau président du pays africain.
Tout se jouait entre Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 12 ans, et Macky Sall. Les faveurs se tournaient vers le candidat Sall, devant le bureau de vote de Villeurbanne. Nombreux Sénégalais de France souhaitaient que le pouvoir passe au main d'un autre homme.
<< Voir le reportage de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes.
Les résultats officiels des scrutins devraient arriver lundi ou mardi mais les jeux sont faits. Macky Sall a déjà été proclamé nouveau président du Sénégal, à la plus grande joie des opposants à l'ancien président de 85 ans, soupçonné de s'attacher trop au pouvoir.
"Le président de tous les Sénégalais"
"Ce (dimanche) soir, un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", a déclaré M. Sall s'engageant à être "le président de tous les Sénégalais."
La campagne pour le premier tour laissait craindre que le Sénégal, seul pays d'Afrique de l'Ouest à n'avoir jamais fait l'expérience d'un coup d'Etat, bascule dans un cycle de violences. Des manifestations avaient éclaté lorsque le Conseil constitutionnel avait validé la candidature de Wade à un troisième mandat. Six personnes avaient été tuées dans ces manifestations pré-électorales, la France et les Etats-Unis faisant part de leurs doutes sur les velléités du président sortant.