Ce grenoblois de 27 ans s'était lancé dans cette traversée de l'Atlantique à la rame fin janvier.
Il est arrivé à Cayenne ce mardi 20 mars, 51 jours, 7 heures et 35 minutes après avoir quitté Dakar et quelques heures seulement avant la clôture de l'épreuve. 14ème et dernier, Saïd Ben Amar n'a que faire de son classement : pour sa première participation, il s'était fixé pour seul objectif de venir à bout de cette transatlantique.
Car plus qu'une course, la Bouvet Guyane est un défi : traverser l'Atlantique à la rame, sans escale et sans assistance entre Dakar et Cayenne, soit près de 4700 km. Sur les 24 concurrents engagés, neuf ont abandonnés.
En vidéo, le reportage de Guyane 1ère, à l'arrivée de Saïd à Cayenne
A travers la victoire de Saïd, c'est à la fois tout un pays et tout un quartier qui sont à la fête. De nationalité marocaine, il peut s'enorgueillir d'être le premier homme du monde arabe a traverser l'Atlantique à la rame. Vivant à Grenoble depuis plusieurs années, il a donné à son embarcation le nom du quartier dans lequel il réside "Le Championnet".
Saïd Ben Amar n'était pas le seul isérois à se lancer dans cette transatlantique. Le berjallien Jean-Christophe Lagrange était lui aussi engagé sur une embarcation nommée "La Quenelle Magique". Il a dû abandonner quelques jours seulement après le départ de la course, faute de pouvoir produire de l'eau potable, son dessalinisateur étant tombé en panne.