Cet article date de plus de 9 ans

Saint-Christophe-sur-Guiers : Drôle de bénédiction

Elles ont défilé devant Monsieur le curé, ce dimanche 29 juillet, on a béni les voitures à Saint-Christophe.
video title

St-Christophe-sur-Guiers (38) : Véhicules bénis

Chaque année, à la fin du mois de juillet, Saint-Christophe-sur-Guiers, en Isère, est le théâtre d'une insolite cérémonie. Le prêtre du village bénit les voitures, actuelles ou anciennes, et tout autre moyen de locomotion. La tradition remonte au moyen-âge.

C'est une tradition qui, parait-il, remonte au moyen-âge. A Saint-Christophe-sur-Guiers en Isère, chaque dernier dimanche de juillet, Saint-Christophe est de sorti. Le saint patron des voyageurs est hissé sur une voiture suivie par des dizaines d'automobilistes. C'est alors que le cortège ralentit, pour être béni par Monsieur le curé.

Cette séance est précédée d'une messe en plein air. Pour le prêtre du village, cette matinée dominicale doit avant tout permettre aux automobilistes de "remercier le Seigneur d'avoir une voiture pour aller à la rencontre des autres, pour aller à son travail, pour éviter de la fatigue ou pour vivre ses loisirs".

En fait, au volant, c'est plutôt la protection divine qui est invoquée.

<<

Saint Christophe, toujours représenté par un homme traversant un cours d'eau et portant le Christ enfant sur l'épaule, est devenu saint patron des automobilistes par extension. Quand on protège les voyageurs, on peut bien protéger ce qui les fait rouler !

 

 

Aujourd'hui, Saint-Christophe est célébré le 21 août mais avant la réforme du calendrier liturgique, c'était la date du 25 juillet qui était retenue d'où le maintien de cette manifestation originale fin juillet à Saint-Christophe-sur-Guiers.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite religion