Un premier cas de maladie due au virus Schmallenberg vient d'être confirmé dans un cheptel bovin
Fièvre, perte d’appétit, chute de production laitière, diarrhée, la maladie due au virus Schmallenberg,non transmissible à l'homme provoque chez les ruminants des avortements et des malformations.
Un virus apparu en Allemagne
Cette maladie émergente affectant les ruminants est apparue au cours de l’été 2011 en Allemagne. Elle se traduit chez les animaux adultes par de la fièvre, une perte d’appétit, une chute de production laitière, de la diarrhée et des avortements. L’infection des femelles gestantes peut se traduire par la naissance d’animaux malformés (notamment raccourcissement des tendons du jarret, déformation de la mâchoire, de la tête).
Une maladie non transmissible à l'homme ...
Cette affection n’est pas transmissible à l’homme et n’est actuellement visée par aucune réglementation nationale, communautaire ou internationale.
Cependant, une surveillance a été instaurée au plan national depuis début janvier 2012 par la direction générale de l’alimentation du ministère en charge de l’agriculture, grâce à la nouvelle plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale mise en place récemment.
... qui provoque des malformations chez les ruminants
Il s’agit d’une surveillance clinique des malformations chez les ruminants (veaux, agneaux et cabris) visant à déceler la circulation du virus Schmallenberg au sein du territoire métropolitain.
Au niveau départemental, il s’agit pour l’éleveur d’avertir son vétérinaire sanitaire en cas de constatation de malformations sur un animal nouveau né. Le vétérinaire réalise alors un prélèvement de sang qui est acheminé au laboratoire départemental d’analyses vétérinaires de la Savoie agréé pour ce type d’analyse.
Une enquête épidémiologique est ensuite réalisée par la Coopérative des éleveurs savoyards.
La Savoie est le cinquantième département français atteint. Au total 1.412 foyers sont recensés à ce jour (1.117 concernent des ovins, 278 les bovins et 17 des caprins).
,