Savoie : Retour sur le deuxième tour

Suivez la soirée électorale en Savoie sur les 4 circonscriptions du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Interview D. Dord, UMP Savoie

Réaction de Dominique Dord après sa réelection sur la circonscription d'Aix-les-Bains.

Pour voir les résultats validés par le Ministère de l'intérieur, direction notre site dédié.
Ces résultats sont aussi donnés en temps réel sur les réseaux sociaux : sur twitter suivez @f3Alpes et sur Facebook devenez fan de la page France 3 Alpes.

La soirée électorale de France 3 Alpes est aussi visible sur le net en suivant ce lien.

<<


Première circonscription : Dord dort tranquille

Aix-les-Bains - Pont-de-Beauvoisin - St-Genix-sur-Guiers - Yenne - La Motte Servolex - Albens - Ruffieux
Député sortant : Dominique Dord, UMP
Au premier tour, Dominique Dord (UMP) en tête avec 46,02% contre 28,79% pour Alain Caraco (EELV soutenu par le PS).

Certains se sont étonnés de ne pas le voir passer dès le premier tour mais, c'était pour mieux passer au deuxième ! Dominique Dord, maire UMP d'Aix-les-Bains, enregistre ce dimanche 17 juin, 59,61% des voix contre 40,39% pour son adversaire d'Europe Ecologie Les Verts, Alain Caraco. On retiendra tout de même qu'en talonnant ainsi un député "bien installé", Alain Caraco a commis un bel exploit. Au premier tour, le score de la gauche a progressé dans tous les cantons.

Quant à Dominique Dord, il a pu compter sur les voix du FN qui se sont presque automatiquement reportées en sa faveur (15,45% au premier tour).

Deuxième circonscription : Gaymard réélu
Albertville - Beaufort - Ugine - Bourg-Saint-Maurice - Aime - Moutiers - Bozel
Député sortant : Hervé Gaymard, UMP
Au premier tour, Hervé Gaymard (UMP) en tête avec 45,88% contre 26,63% pour François Rieu (PS).


En 2007, l'UMP Hervé Gaymard avait été élu dès le premier tour avec 50,93% des voix. Cette fois, le député a eu droit à un ballotage face au socialiste François Rieu et le résultat est désormais sans appel, 58,19% pour Gaymard. Dans cette circonscription, les électeurs n'ont été que 49,84% à passer par l'isoloir contre presque 55% au premier tour. Le soleil sur la Savoie et le peu d'enjeux dans ce secteur ont sûrement joué. Autre fait notable, les quelques 13% d'électeurs qui avaient choisi le FN au premier tour ont bien reporté leurs voix vers le candidat de l'UMP.

Hervé Gaymard qui, depuis la préfecture de la Savoie ce dimanche 17 juin, a annoncé qu'il entendait bien se présenter pour obtenir la présidence du groupe UMP à l'Assemblée.


Troisième circonscription : Bascule à gauche

La Ravoire - Montmélian - Chamoux-sur-Gelon - Aiguebelle - La Chambre - St-Jean-de-Maurienne - St-Michel-de-Maurienne - Modane - Lanslebourg-Mont-Cenis
Député sortant : Michel Bouvard, UMP (ne se représente pas)
Au premier tour, Béatrice Santais (PS) en tête avec 37,04% contre 32,58% pour Pierre-Marie Charvoz (DVD soutenu par l'UMP).

La maire PS de Montmélian fait basculer la circonscription autrefois tenue par l'UMP Michel Bouvard qui était en poste depuis 1993. Béatrice Santais enregistre 52,06% des voix.

A Montmélian, la "patrie" de la socialiste Béatrice Santais, l'élue a même empoché 71,10% contre 28,9% pour le DVD soutenu par l'UMP, Pierre-Marie Charvoz.

Le candidat Divers Droite pensait faire des miracles grâce à la mobilisation dans sa ville, Saint-Jean-de-Maurienne, mais cela n'a pas vraiment été le cas (seulement 83 voix d'avance). Un candidat qui a eu du mal dans la pré-campagne pour imposer son nom comme défenseur des valeurs de la droite. Pierre-Marie Charvoz avait quitté l'UMP un an plus tôt et l'idée de le voir prendre la succession de Michel Bouvard n'était pas si évidente.
Quant aux voix du FN, un peu plus de 16% au premier tour, le candidat de la droite ne les a pas récupérées en totalité, sinon il ne serait pas à 47,94%.

Avec Bernadette Laclais, élue à Chambéry, la Savoie envoie donc deux éluEs à l'Assemblée, deux éluEs socialistes.


Quatrième circonscription : La maire de Chambéry à l'Assemblée
Cognin - Chambéry - St-Alban-Leysse - St-Pierre-d'Albigny - Grésy-sur-Isère - Le Châtelard
Nouvelle circonscription
Au premier tour, Bernadette Laclais (PS) en tête avec 39,62% contre 27,78% pour Christiane Brunet (DVD soutenue par l'UMP). 

Elle en rêvait depuis des années, elle s'était d'ailleurs présentée à plusieurs reprises aux élections législatives, cette fois c'est fait, Bernadette Laclais, la maire PS de Chambéry, monte à Paris après avoir été élue avec 56,82% des voix contre 43,18% pour la candidate Divers Droite soutenue par l'UMP, Christiane Brunet.

Bernadette Laclais a retrouvé toutes les voix de gauche exprimées au premier tour à travers des votes pour le FDG ou encore EELV.

Quant à la candidate de la droite, elle a récupéré les voix du FN si l'on croit son score au deuxième tour.
Au jeu du cumul des mandats, Bernadette Laclais devrait en perdre un...Pendant la campagne elle l'a dit, la nouvelle députée PS devrait laisser de côté sa vice-présidence de la région Rhône-Alpes en charge des transports. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information