Le deuxième tour promet uniquement des duels droite-gauche classiques en Savoie.
Interview d'Alain Caraco Savoie
Interview d'Alain Caraco sur la 1ère circo de Savoie.
Vous trouverez ici commentaires et analyses sur les 4 circonscriptions de la Savoie. Pour les résultats complets, direction notre site dédié
<<
Première circonscription : Dord bien parti
Aix-les-Bains - Pont-de-Beauvoisin - St-Genix-sur-Guiers - Yenne - La Motte Servolex - Albens - Ruffieux
Député sortant : Dominique Dord, UMP
Le député UMP sortant, Dominique Dord, est en ballotage favorable face au candidat d'Europe-Ecologie-Les-Verts, Alain Caraco.
Le candidat de l'UMP que l'on imaginait élu dès le premier tour, termine avec 46,02% des suffrages contre 28,79% pour son principal opposant.
En 2007, Dominique Dord ci-dessus avait été élu dès le premier tour avec 54,12% des suffrages.
Alain Caraco (ci-dessus) va donc prendre le rôle de représentant de la gauche pour le deuxième tour mais, avec 5,2% des voix pour le Front de Gauche et 1,05% pour le NPA, on voit mal comment le candidat d'EELV pourrait bousculer le détenteur de cette circonscription.
Notons le beau score du FN dans cette première circonscription, Véronique Drapeau totalise 15,45% des suffrages alors qu'en 2007 le FN n'était arrivé qu'en 5ème position avec 5,05%
Deuxième circonscription : Gaymard en ballotage
Albertville - Beaufort - Ugine - Bourg-Saint-Maurice - Aime - Moutiers - Bozel
Député sortant : Hervé Gaymard, UMP
Jamais cette circonscription n'avait connu de second tour depuis 1997…
Avec 45,88 % des suffrages Hervé Gaymard, le député UMP sortant, est pourtant ce dimanche soir en ballotage. Ballotage favorable, certes, mais ballotage quand même face au maire de Grignon, le socialiste Francois Rieu qui obtient 26,63 % des voix.
Un ballotage étonnant pour Hervé Gaymard
Francois Rieu obtient 26,63 % des voix
Pourtant, cette circonscription est profondément ancrée à droite. Elle avait crédité Nicolas Sarkozy de 56,36% des voix au second tour de la présidentielle. Et puis, la gauche s'est présentée en ordre dispersé pour ces législatives.
Yves Paccalet, d'Europe-Ecologie-les-Verts décroche 5,53% des suffrages et Henri Morandini, le syndicaliste de "Rio Tinto" sous la bannière du Front de Gauche n'obtient que 7,02 % des voix.
A noter, la forte montée du Front National, crédité en 2007 au 1er tour de 4,22% des suffrages. Le candidat Robert Bonnet Ligeon a, cette fois, remporté 13,32 % des suffrages.
Troisième circonscription : Vers un duel gauche-droite
La Ravoire - Montmélian - Chamoux-sur-Gelon - Aiguebelle - La Chambre - St-Jean-de-Maurienne - St-Michel-de-Maurienne - Modane - Lanslebourg-Mont-Cenis
Député sortant : Michel Bouvard, UMP (ne se représente pas)
L'heure de la succession a sonné dans cette circonscription avec le départ de l'UMP Michel Bouvard qui occupait ce siège depuis 1993. Et la bascule n'est pas loin.
Ce dimanche soir, la socialiste Béatrice Santais (photo ci-dessus) totalise 37,04% contre 32,58% pour son principal opposant Pierre-Marie Charvoz (DVD, soutenu par l'UMP).
Sans les voix du FN (16,19%), on voit mal comment le candidat de la droite, Pierre-Marie Charvoz, pourrait s'en sortir et même avec...
D'autant que la participation a été relativement importante dans cette circonscription, 60,72%.
Dépouillement à Montmélian, la "patrie" de B. Santais
A Montmélian, sur 1396 votants (19 nuls, 1377 exprimés)
Béatrice Santais (PS) empoche 784 voix contre 233 pour le DVD (soutenu par l'UMP) Pierre-Marie Charvoz. Eric Marmillon du FN engrange 188 voix, 75 pour le Front de Gauche et 60 pour Europe Ecologie Les Verts.
A Saint-Jean-de-Maurienne (Inscrits 5041, Votants 2846, Nuls 38, Exprimés 2808) Front de Gauche 5,02 %; PM. Charvoz 39,03%, Béatrice Santais 36,68%; FN 14,92%; EELV 2.1%
Quatrième circonscription : Un duel au féminin
Cognin - Chambéry - St-Alban-Leysse - St-Pierre-d'Albigny - Grésy-sur-Isère - Le Châtelard
Nouvelle circonscription
On a dit pendant cette campagne que cette nouvelle circonscription avait été taillée pour elle, pour Bernadette Laclais. Un "cadeau" de la droite à la gauche lors du redécoupage électoral ! Ce dimanche soir, l'affaire semble se vérifier. La maire PS de Chambéry arrive en tête avec 39,62% des voix et sera opposée à la Divers Droite soutenue par l'UMP, Christiane Brunet (27,78%).
Pendant la campagne, Christiane Brunet a été très soutenue par ses "nouveaux amis" de l'UMP des circonscriptions voisines, on a vu Dord ou encore Gaymard passer la voir et surtout, elle a pu compter sur Michel Bouvard, le député sortant qui ne se représente pas en Maurienne. Une première apparition sur la scène politique qui se solde officiellement par un échec, elle arrive en deuxième position au premier tour mais, Christiane Brunet sait qu'elle peut lorgner sur les 14,86% des électeurs qui ont voté FN.
Christiane Brunet, DVD
Au bout du compte, si l'on met d'un côté les voix de droite, on tombe sur un peu plus de 44%. La gauche a donc l'avantage mais dans une circonscription qui s'est peu mobilisée au premier tour, seulement 58,4% des électeurs potentiels sont allés voter.