Savoies : La FDSEA en campagne

Les agriculteurs entrent en campagne pour les législatives : ils veulent interpeller les candidats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Législatives : L'agriculture dans la campagne

Les représentants de la fédération des syndicats d'exploitants agricoles des Savoies vont proposer 20 revendications aux futurs candidats à l'assemblée nationale, il veulent être entendu ssur le malaise du milieu agricole .

Les représentants de la fédération des syndicats d'exploitants agricoles des Savoie  vont proposer 20 revendications aux futurs candidats à l'assemblée nationale; il veulent se faire entendre sur le malaise du milieu agricole de leurs départements .

A l'approche des élections legislatives, la FDSEA met la pression. Elle lance ce 15 mai une  plateforme de revendications qui sera transmise aux candidats des dix cantons de Savoie et de Haute-Savoie.

<<< En vidéo, le reportage de Jérôme Ducrot & Emmanuel Morel

Pour le syndicat, " il est grand temps de passer de la parole aux actes" et urgent de developper la croissance locale pour péréniser les exploitations.

Il faut  par exemple devenir "localovore" c'est-à-dire promouvoir les producteurs locaux dans la restauration collective en assouplissant les conditions d'accès au marché public.

Une des grosses inquiètude de la FDSEA c'est  aussi la disparition du foncier agricole et la diminution au fil du temps des revenus des exploitants.

Dans l'exploitation de Mr Milhomme à Balmont non loin d'Annecy, installé depuis 1999 ce producteur laitier installé depuis 1999,  vend son lait à une coopérative agricole pour fabriquer de la tome et de l'emmental.. au même prix que son père dans les années 80 . 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information