Savoies : La FDSEA en campagne

Les agriculteurs entrent en campagne pour les législatives : ils veulent interpeller les candidats.

video title

Législatives : L'agriculture dans la campagne

Les représentants de la fédération des syndicats d'exploitants agricoles des Savoies vont proposer 20 revendications aux futurs candidats à l'assemblée nationale, il veulent être entendu ssur le malaise du milieu agricole .

Les représentants de la fédération des syndicats d'exploitants agricoles des Savoie  vont proposer 20 revendications aux futurs candidats à l'assemblée nationale; il veulent se faire entendre sur le malaise du milieu agricole de leurs départements .

A l'approche des élections legislatives, la FDSEA met la pression. Elle lance ce 15 mai une  plateforme de revendications qui sera transmise aux candidats des dix cantons de Savoie et de Haute-Savoie.

<<< En vidéo, le reportage de Jérôme Ducrot & Emmanuel Morel

Pour le syndicat, " il est grand temps de passer de la parole aux actes" et urgent de developper la croissance locale pour péréniser les exploitations.

Il faut  par exemple devenir "localovore" c'est-à-dire promouvoir les producteurs locaux dans la restauration collective en assouplissant les conditions d'accès au marché public.

Une des grosses inquiètude de la FDSEA c'est  aussi la disparition du foncier agricole et la diminution au fil du temps des revenus des exploitants.

Dans l'exploitation de Mr Milhomme à Balmont non loin d'Annecy, installé depuis 1999 ce producteur laitier installé depuis 1999,  vend son lait à une coopérative agricole pour fabriquer de la tome et de l'emmental.. au même prix que son père dans les années 80 .