Cette nuit vers 3 heures du matin, une entreprise de travaux publics a été victime d'un incendie criminel.
Savoie : Actes de malveillance sur les lignes SNCF
Saint-Jean-de-La-Porte, Montmélian et Bourgneuf, c'est sur ces 3 communes que des câbles électriques ont été brûlés la nuit dernière engendrant de grosses perturbations dans le trafic ferroviaire à l'heure où près de 35.000 voyageurs transitaient par les gares de Savoie.
Il s'agit de Spie Batignolles, rue de Champ Roman à Saint-Martin d'Hères. Un camion a été incendié. Les flammes se sont ensuite propagées à un autre poids lourd puis au bâtiment, qui a été endommagé. Une inscription "collabos du Tav" a été découverte sur le site. Ce tag fait référence à un mouvement italien d'opposants au projet de TGV Lyon-Turin.
L'entreprise de travaux publics a travaillé sur le chantier de la descenderie de la Praz, un chantier lié au projet ferroviaire et qui s'est achevé en 2009.
L'inscription taguée sur l'entreprise de travaux publics
Le 3 mars dernier, une inscription similaire avait été découverte après des actes de sabotagee survenus sur les lignes SNCF près de Chambéry et qui avaient perturbé la circulation des trains vers les stations de ski, en plein week-end de chassé-croisé.
Deux jours plus tôt, à Lyon, des opposants au TGV Lyon-Turin avaient endommagé des caténaires entre les gares de Jean-Macé et de Perrache, dans le centre-ville, qui avaient bloqué la circulation des trains durant une heure et demie.
Dans le nord de l'Italie, à Chianoccho, treize membres des forces de l'ordre ont par ailleurs été blessés ce même jour au cours d'affrontements avec des opposants au TGV Lyon-Turin qui avaient bloqué une fraction d'autoroute pendant plusieurs jours.