Bricolage, hi-fi, high-tech... Les deux voitures contrôlées débordaient de matériels volés
Mardi 29 mai les gendarmes du peloton autoroutier de La Verpilliere ont eu le nez fin en arrêtant deux véhicules. A leur bord les gendarmes ont découvert de quoi ouvrir une petite boutique d'outillages et d'électro-ménager...
A l'occasion d'un contrôle routier organisé sur l'autoroute A 43, à la barrière de péage de St Quentin-Fallavier, deux voitures ont attiré l'attention des forces de l'ordre. Une Audi et un Volkswagen Charane, chacun équipé d'une remorque. Les deux véhicules débordaient de sacs, ne laissant que très peu de place aux occupants.
C'est donc d'abord pour vérifier que tout était bien arrimé, et que les chauffeurs et les passagers étaient en sécurité dans cet habitacle surchargé, que les gendarmes les ont contrôlés.
C'est là que le contrôle a légèrement évolué, car le conducteur de l'Audi n'a pas pu présenter de permis de conduire, et chaque voiture était chargée de divers matériels sans qu'il y ait la moindre facture.
Perceuses, disqueuses, GPS, écrans plats, matériel informatique... Un vrai bric-à-brac d'objets déjà utilisés, achetés, selon les personnes arrêtées, sur différents marchés régionaux.
Il s'est révélé que ces matériels avaient été volés. Les 8 personnes contrôlées, 2 femmes et 6 hommes âgés de 25 à 50 ans, tous Roumains, sont donc poursuivis pour recel de vols.
Par ailleurs, l'un d'entre eux était en situation irrégulière est a donc été transféré au centre de rétention de Lyon, un autre avait déjà reçu une obligation de quitter le territoire, quant au 6 derniers ils recevront leur notification et auront donc 30 jours pour quitter le territoire français.
Depuis ce matin quelques "heureux" propriétaires sont venus récupérer leurs matériels volés.