St-Quentin-Fallavier (38) : un détenu se suicide

Un détenu de 29 ans s'est suicidé dans la nuit du 25 au 26 février au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme s'est pendu au radiateur de sa cellule de prison. Il purgeait deux peines pour homicide involontaire et viol avec violence et était libérable en 2016. Il "avait déjà tenté de se suicider l'été dernier par absorption médicamenteuse", a indiqué Matthieu Bourrette, procureur de la République de Vienne.


L'administration pénitentiaire l'avait alors placé sous surveillance, une mesure qui avait été levée en novembre 2011. L'homme a laissé un mot pour expliquer son geste. "Il était dans une situation familiale très compliquée. Son fils était dans le coma depuis au moins un an suite à une noyade. Il voulait aller le voir plus souvent", a indiqué M. Bourrette.


Le détenu, qui ne pouvait juridiquement pas bénéficier de permission de sortie avant octobre 2012, avait néanmoins obtenu une permission exceptionnelle au printemps 2011 pour aller voir son fils. Une seconde demande de permission de sortie lui avait été refusée en septembre 2011.

Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Vienne. Une autopsie a confirmé la mort du détenu par strangulation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information