La FRAPNA porte plainte pour l'usage de mâchefers sur le chantier d'une aire d'accueil des gens du voyage
St-Quentin Fallavier : Haro sur les mâchefers
La FRAPNA porte plainte contre l'usage des mâchefers en guise de remblai sur une nouvelle aire d'accueil de gens du voyage.
Des mâchefers dans le sol d'une aire d'accueil pour les gens du voyage à Saint-Quentin Fallavier...une pratique dénoncée par la FRAPNA qui a décidé de porter plainte contre X le mois dernier.
Les mâchefers, résidus issus de l'incinération des ordures ménagères, servent souvent dans le cadre de travaux publics . Or pour l'association de défense de la nature on ne connait pas encore les risques réels liés a ce procédé.
<<< Le reportage de Florence Goisnard & Jean -Christophe Solari
C'est une nouvelle aire d'accueil pour les gens du voyage. Sous les graviers : 2000 tonnes de mâchefers en guise de remblai .
Le maître d'œuvre du terrain d'accueil des gens du voyage, se défend de toute exploitation illégale des mâchefers. Son argument : "Des études auraient été réalisées et auraient conclu au caractère inoffensif de ce matériau tant qu'un certain seuil de métaux lourds n'est pas dépassé."
Toujours est-il que ce devrait être le dernier bâti sur des mâchefers : à partir du 1er juillet, un arrêté du ministère de l'écologie durcit la réglementation : ces déchêts ne pourront être utilisés que pour les travaux routiers.