Cet article date de plus de 10 ans

Thonon (74) : la cantine au restaurant !

Neuf élèves de Thonon-les-Bains ont déjeuné ce lundi 12 septembre à midi dans un restaurant du centre-ville.
video title

Thonon (74) : un restaurateur remplace la cantine

L'affaire a fait les gros titres cet été à Thonon : les enfants de parents chômeurs non prioritaires à la cantine ! Au milieu de l' avalanche de réactions, un restaurateur annonce qu'il invitait ces enfants à un repas gratuit sous l'oeil de nombreuses caméras.

Ils répondaient ainsi à l'invitation de commerçants "outrés" par la décision du maire (UMP) de restreindre l'accès à la cantine des enfants de chômeurs. "Repas de midi offert aux enfants exclus de la cantine", peut-on lire sur une panneau disposé devant le terrasse du restaurant.

<< En vidéo, le reportage d'Isabelle Colbrant et Cédric Picaud

Le conseil municipal de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a voté en avril un règlement intérieur exigeant des demandeurs d'emploi un justificatif de présence à un entretien d'embauche ou à une formation pour que leur enfant déjeune à la cantine dans la limite des places disponibles.


"C'est de la discrimination. Vous imaginez un enfant à qui on dit +non tu ne peux pas manger avec tes copains parce que tes parents sont chômeurs+ !", s'indigne le restaurateur, espérant que "le maire fasse marche arrière".


Du côté de la mairie, on souligne toutefois "qu'à ce jour aucun enfant, quelle que soit la situation de ses parents, a été refusé à la cantine". "Le règlement a été pris dans le cas où nous serions confrontés à un manque de place ponctuel, mais cela n'a pas été encore le cas", dit le maire Jean Denais.


"Lorsque je suis allé réinscrire mon enfant, on m'a simplement dit que ce ne serait pas possible à cause de ma situation. J'ai essayé de négocier au moins un jour par semaine: c'était tout simplement impossible", a raconté Nathalie Bernard, en recherche d'emploi.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite