De plus en plus de lycéens fument des cigarettes moins chères, devant le portail du lycée international.
C'est le bon plan, si l'on peut dire, pour fumer moins cher...Nombre de lycéens sont fils de diplomates. Avec une carte diplomatique, ils se fournissent en Duty Free auprès de l'ONU.
Pour ce faire, il suffit de posséder une carte diplomatique. Pas facile dirons-nous, mais pour les lycéens de l'établissement international de Ferney-Voltaire dans l'Ain, la tâche est nettement moins difficile. Le commerce de cigarettes détaxées foisonne dans les lycées du pays de Gex, à la frontière Suisse.
<< Visionnez le reportage d'Ariane Combes et Frédéric Pasquette.
Chaque année, de nombreux diplomates ou proches de ces derniers sont condamnés pour des faits similaires. La manoeuvre est séduisante quand on sait qu'une cartouche de cigarettes peut coûter jusqu'à 50 euros de moins que sur le territoire français.
Dernièrement, une affaire, de grande ampleur à Ferney-Voltaire, a été dévoilée. Deux personnes travaillant pour le milieux diplomatique ont été interpellées. Elles étaient soupçonnées d'avoir écoulé sur le marché français plus de 9 tonnes de cigarettes que les deux hommes achetaient en Suisse, en franchise diplomatique.