Tricastin : 32 prescriptions techniques de l'ASN

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores MAZZOLA

video title

Tricastin : des travaux réclamés par l'ASN

Le site nucléaire du Tricastin fait encore couler de l'encre. L'ASN s'est rendue sur place pour une inspection après l'incendie qui a endommagé un transformateur.... un incident qui survient au moment où le gendarme du nucléaire réclame à l'exploitant la réalisation de travaux de sécurité.

Le 30 juin dernier, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a annoncé avoir prescrit à EDF 32 nouvelles exigences de sécurité concernant l'exploitation du réacteur numéro 1 de la centrale du Tricastin. Une série de préconisations techniques directement liées aux leçons tirées de la catastrophe de Fukushima.

Les prescriptions "couvrent la totalité des opérations d'exploitation et renforcent notamment le niveau d'exigence applicable en matière de protection du site vis-à-vis des risques d'agressions externes d'origine naturelle (inondation, séisme, incendie)", souligne le communiqué de l'ASN. Les travaux de protection devront être réalisés d'ici 2014. L'Autorité de Sûreté Nucléaire demande aussi le renforcement du contrôle de la zone de la cuve du réacteur numéro 1. Ces 32 prescriptions pourront encore être complétées une fois connus les résultats de l'audit de sûreté de toutes les installations nucléaires lancé par l'ASN après Fukushima.

Ci-contre le reportage de S.Lafourcatère & M.Herenstein -

Edition 19/20 Rhône-Alpes - 04/07/11


Voir le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire :  www.asn.fr


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité