Le préfet de la Savoie a levé son interdiction de circuler dans le Tunnel du Mont-Cenis. Premier train, mercredi matin.
Mont-Cenis (73) : Le tunnel est fermé
Le tunnel ferroviaire du Mont-Cenis en Savoie est fermé jusqu'à nouvel ordre à la suite d'une décision préfectorale. Un problème électrique paralyserait le système de sécurité du tunnel. Du coup, les passagers de plusieurs TGV ont dû prendre des navettes pour aller en Italie.
Par décision préfectorale, le trafic ferroviaire était suspendu entre France et Italie depuis samedi 7 janvier. Il va pouvoir reprendre, le préfet ayant décidé de sa réouverture mardi 10 janvier en début de soirée. Plusieurs problèmes de sécurité, notamment des problèmes électriques, avaient poussé les autorités à stopper le trafic.
C'est à la suite des intempéries et d'une panne dans un transformateur électrique, que l'arrêté d'interdiction de circulation ferroviaire dans le tunnel du Mont-Cenis avait été pris. Ce transfo est là en cas d'incendie, il a pour mission de faciliter le travail des pompiers en favorisant la pression hydraulique, histoire d'alimenter les lances. C'est donc le principe de précaution qui a primé dans cette affaire. Deux groupes électrogènes feront l'affaire dans l'immédiat.
Principalement utilisé pour le transport de fret, ce tunnel ferroviaire voit aussi passer quelques TGV. Six chaque jour entre France et Italie et 2 trains de nuit pour la SNCF sachant qu'un opérateur privé utilise aussi cet axe.
Pendant la durée des travaux, des bus avaient pris le relais pour assurer le transport des voyageurs jusqu'en Italie au départ de Modane. Dans l'autre sens, Italie-France, un ballet similaire de navettes avait été organisé.
Ce qui demeurait plus inquiétant, c'était le transport des marchandises, le tunnel du Mont-Cenis étant utilisé pour le ferroutage. Des camions attendaient par dizaine sur la plateforme de transbordement d'Aiton pour prendre le rail, notamment des poids-lourds transportant des matières dites dangereuses comme du chlore.