Un agriculteur charentais contre Monsanto

13 février - Le géant américain condamné par le Tribunal de Grande Instance de Lyon à indemniser un céréalier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Un agriculteur contre Monsanto : le délibéré

Décision de justice inédite en France. Le TGI de Lyon a estimé lundi après-midi que Monsanto était responsable de l'intoxication d'un agriculteur charentais par l'un de ses herbicides. Le géant américain dont le siège Europe est à Bron devra lui verser des dommages et intérêts.

Lundi 13 février, le TGI de Lyon a reconnu le géant américain Monsanto, leader mondial de l'agrochimie, "responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso". En avril 2004, ce céréalier charentais a été intoxiqué par ce puissant herbicide. Il a reçu au visage des vapeurs de Lasso en ouvrant la cuve d'un pulvérisateur.

Monsanto a été condamné à "indemniser entièrement" cet agriculteur de Bernac, âgé de 48 ans et aujourd'hui invalide. Le montant des dommages et intérêts sera fixé après une expertise médicale. Cette décision de justice constitue une première en France. La firme américaine envisagerait de faire appel.

Le reportage de S.Lafourcatère & L.De Bretagne -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 13/02/12


Paul François obtient gain de cause auprès du TGI de Lyon (13/02/12)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information