Cet isérois de 53 ans s'était enfui pendant son procès devant les assises de la Drôme où il était jugé pour viol
José Inacio, 54 ans, jugé pour viol, enlèvement et séquestration d'une adolescente de 15 ans et demi par les Assises de la Drôme, avait profité d’une suspension de séance pour prendre la fuite L'homme était en cavale depuis le 3 avril 2012.
Les gendarmes de la section de recherches ont retrouvé sa trace et permis son arrestation par la police portugaise. L'homme se cachait sous un faux nom dans la région de Faro. Son extradition devrait se faire dans les prochaines semaines pour permettre la tenue d'un nouveau procès à Valence.
Retour sur les circonstances de sa fuite
C'est un événement rarissime. Un homme, qui comparaissait libre pour une affaire de "viol, enlèvement et séquestration", disparaît lors d'une suspension d'audience de la cour d'assises de Valence dans la Drôme. José, 53 ans, était soupçonné d'avoir agressé en 1999 une jeune femme de 15 ans.
Il sort fumer une cigarette
Le procès avait démarré le lundi 2 avril et devait s'achever mardi 3 avril avec le verdict de la cour d'assises. L'avocat général venait de requierir douze ans de réclusion criminelle à l'encontre du violeur présumé puis suspend l'audience.
L'accusé profite de cette pause et sort fumer une cigarette mais il ne reviendra pas sur le banc des accusés.
Une épreuve terrible pour la victime qui avait vu son agresseur et sa femme sortir de la salle d'audience. Ne le voyant pas revenir elle avit compris qu'il était parti. Elle attendait depuis douze ans ce procès.
Un mandat d'arrêt
José, qui contestait les faits, avait été retrouvé suite à une altercation avec un automobiliste enn 2008. Arrêté il avait dû réaliser un an de détention provisoire. Un mandat d'arrêt avait depuis été délivré à son encontre.