Installée à Brioude, la saumonerie de St-Ferréol, en redressement judiciaire, va survivre, mais pas tous les emplois.
La saumonerie de Saint-Ferréol qui nageait à contre-courant depuis deux ans a trouvé un repreneur. Placée en redressement judiciaire depuis quatre mois, la société brivadoise vient d'être reprise par le groupe MVVH, également propriétaire de Delpeyrat.
C'est le tribunal de commerce de Lyon qui a autorisé la reprise de la saumonerie de Saint-Ferréol par le groupe MVVH. Une saumonerie qui a commencé à nager dans les ennuis il y a près de deux ans. Il y a d'abord eu la réduction de 75% des commandes habituelles de la part d'un de ses clients majeurs, puis le doublement du cours du saumon de Norvège en l'espace d'un an. Incapable de payer les traites de sa nouvelle usine, l'entreprise de Haute-Loire n'a eu d'autre solution que de jeter l'éponge.
La reprise de la saumonerie de Saint-Ferréol s'accompagne d'un changement de nom, il faudra désormais l'appeler Saumonerie Saint-Ferréol. Un détail au regard des conséquences sur l'emploi puisque plus de la moitié des 58 salariés de l'entreprise ne devrait pas être conservée.
"Des lourdes conséquences sociales" pour Jean-Pierre Vigier (député DVD de Haute-Loire)
Dans un communiqué, Jean-Pierre Vigier, député divers droite de la 2ème circonscription de Haute-Loire s'inquiète du sort des 30 collaborateurs de l'entreprise qui vont perdre leur emploi après avoir "contribué à faire de la Saumonerie un fleuron de l'industrie agroalimentaire brivadoise". Jean-Pierre Vigier qui précise vouloir "s'impliquer totalement aux côtés des 30 salariés afin que chacun d'entre eux puisse rapidement bénéficier d'un plan de reconversion et de formation".
A lire
-La saumonerie de Saint-Ferréol dans le rouge (France 3 Auvergne, 5 juin 2012)