Emoi à Villard-de-Lans : le groupe identitaire lyonnais "Rebeyne" se rassemble en terre de résistance
Les identitaires dans le Vercors
Emoi sur le plateau du Vercors. Un groupe de jeunes identitaires lyonnais de la mouvance d'extrême droite a prévu d'y tenir un camp d'hiver. Cette réunion est fort mal vue dans une région qui a été marquée par les atrocités de la seconde guerre mondiale. Patrice Morel, Antoine Marnas.
On s'inquiète dans le Vercors. Un camp d'hiver organisé es 27, 28 et 29 janvier à Villard-de-Lans par les jeunes identitaires lyonnais du groupe "Rebeyne" provoque des réactions très vives. Un tract anti-fasciste a été distribué chez les commerçants. La colère monte dans ce haut lieu de la Résistance.
Depuis hier des tracts circulent sur le plateau du Vercors, et sont distribués dans certains commerces du canton de Villard-de-Lans. Le contenu de ces tracts est assez violent : « les fascistes arrivent chez nous ! Ils viennent dans le berceau de la Résistance ! Indignons-nous »… Et un dessin montre un poing écrasant une croix gammée.
Un goupuscule récent
Qui est donc ce groupe de jeunes basé à Lyon et qui veut se réunir trois jours en montagne ? Appartient-il à l’extrême droite en pleine recomposition dans la capitale des Gaules ?
Il a été créé le 1er février 2009 sous le nom : « Rebeyne , les jeunes identitaires lyonnais »
Rebeyne est le nom que l’on donne en parler lyonnais aux révoltes qui ont jalonné l’histoire de la ville et façonné son identité.
Sur leur site internet les militants de ce groupe expliquent être apolitiques mais rebelles. Cela dit ils ajoutent sans complexe que Rebeyne « … c’est le symbole d’un refus de l’islamisation, de la pensée unique et du racisme anti-blanc qui en découle…..
« Ni dorée, ni droguée, notre jeunesse est enracinée, fière de son Histoire, de ses valeurs, de sa culture, à la fois européenne, française et lyonnaise. Elle défend son identité, aujourd’hui menacée par l’uniformisation et l’immigration massive, à travers ses actions militantes et son engagement quotidien. »
Des actions démonstratives
Depuis 3 ans, ce groupe identitaire a mené des actions volontairement spectaculaires. « Défense du parvis de la basilique de Fourvière » face à une manifestation gay en mars 2009 ; manifestation contre le financement public de l’Institut Français de Civilisation Musulmane de Lyon (IFCM) en octobre 2009 ; rassemblement contre la « Cathophobie » face à l’église Saint-Jean en mai 2010, manifestations « anti-racaille » à Lyon en octobre 2010, « action contre l’islamisation » en rebaptisant les rues de Saint-Martin-le-Vinoux près de Grenoble en novembre 2011 ……
Ce groupe a également organisé de très nombreuses réunions identitaires au cœur de Lyon et dans sa région, ainsi que des camps le week-end en Savoie, en Provence.
Le Vercors, terrain sensible
Cette fois, en choisissant le Vercors comme lieu de séjour militant, les identitaires ont peut-être commis une lourde erreur. Ce plateau profondément marqué par la Résistance reste un lieu où toute forme de ségrégation et de violence partisane est mal perçue. Les tracts hostiles à leur venue circulent. Certains commerçants ont été mis en garde après les actions violentes qu'ont subies à Lyon des commerces tenus par des français d'origine étrangère.
La gendarmerie de Villard-de-Lans ainsi que la mairie ont également été prévenus. On ignore pour l'heure le lieu de rendez-vous des identitaires lyonnais. On parle d'un gite isolé dans la montagne.