L'Office national des forêts vient d'inaugurer à Gresse-en-Vercors un parcours de passerelles suspendues
Deuxième de ce type en France après celui de Rambouillet. Baptisé "L'Odyssée verte", ce sentier aérien situé entre 2 et 10 mètres du sol est composé de 19 plates-formes et d'autant de passerelles accrochées aux sapins, aux hêtres et aux épicéas.
Accessible tant aux enfants qu'aux personnes âgées, il "propose une balade pour changer de regard sur ces forêts qu'on ne voit plus que comme un décor de fond", a expliqué Aurélie Brun, chef de projet à l'ONF, à l'origine du concept.
L'Odyssée verte de la forêt de Rambouillet (Yvelines) a attiré plus de 100.000 visiteurs depuis son inauguration en 2007. Un projet est à l'étude pour implanter un sentier aérien du même type à Thaon-les-Vosges (Vosges). A Gresse-en-Vercors, petite station de moyenne montagne (1.200 mètres d'altitude), au pied du plateau du Vercors, "on vise entre 10 et 15.000 visiteurs par an", a indiqué Mme Brun.
Au gré des passerelles, les promeneurs sont invités à écouter le son des vers à bois en train de manger ou de la sève qui monte à travers le tronc. Des panneaux pédagogiques leur apprennent qu'un arbre peut "attraper un coup de soleil" et que l'écorce fine du hêtre "pèle". Ou encore que le plus vieil arbre à tronc connu est âgé de 4.900 ans.
Le sentier doit ouvrir d'avril à octobre, avec des tarifs allant de 6 à 8 euros. "Si on n'a pas de neige, il pourra aussi ouvrir en janvier", a souligné le maire de la commune Henri Benoist. Village de 400 habitants situé à une heure de Grenoble, Gresse-en-Vercors attire jusqu'à 10.000 personnes lors de certains week-ends de la saison de ski.