Valence - Le berger accusé d'avoir tué une auto stoppeuse a été condamné
Drame de Rousset-les-Vignes (rappel des faits)
Le corps sans vie d'auto-stoppeuse de 24 ans avait été retrouvé en avril 2010 à Rousset-les-Vignes (Drôme). La jeune fille avait été étranglée. Un berger de 44 ans est soupçonné d'être l'auteur du meurtre. Son procès débute aujourd'hui à Valence.
Le procès de Jean-Luc Duch s'est déroulé durant trois jours (du 06 au 08 février) devant les Assises de la Drôme, à Valence. Ce berger de 44 ans était accusé d'avoir tué Léa Fleurot, une auto-stoppeuse âgée de 24 ans. Le meurtre a été commis à Rousset-les-Vignes, près de Nyons, dans la Drôme en avril 2010.
Son corps a été découvert par des enfants près d'un ruisseau. L'accusé, déjà condamné à plusieurs reprises pour viol, avait été libéré six mois avant les faits. La jeune fille a été étranglée mais l'autopsie a révélé qu'elle n'avait pas été violée. Le berger a affirmé avoir tué la jeune femme sur un coup de colère, à la suite de moqueries sur l'odeur de sa camionette.
Mercredi matin, l'avocat général a requis la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période sûreté de 22 ans à l'encontre de Jean-Luc Duch. Il a également réclamé une rétention de sûreté (dite "peine après la peine"). Le verdict a été rendu en fin de journée : 30 ans de réclusion criminelle pour le berger drômois, assortie d'une mesure de rétention de sûreté, une première dans la Drôme.
Les reportages ci-contre...
archives 18 avril 2010