Une caméra embarquée permet de suivre le vol de l'avion solaire dans son aventure intercontinentale.
L'avion expérimental solaire suisse Solar Impulse a décollé pour un voyage intercontinental de la Suisse vers le Maroc, soit une distance de 2.500 km sans une goutte de carburant. Plusieurs caméras embarquées permettent de suivre l'aventure en direct sur le site http://live.solarimpulse.com/.
Après une première tentative ce week-end qui c’était soldé par un échec, l’avion avait du faire demi-tour en soirée pour cause de vents défavorables qui empêchaient le bon déroulement du vol, c’est ce matin à 5h10 que l’avion Solar Impulse du Suisse Bertrand Piccard piloté par André Borschberg a décollé de l'aéroport Bruxelles et a pris la direction de Paris, plus précisément celle de l’aéroport du Bourget qu’il devrait atteindre en fin de soirée.
Bienvenue à bord
Il est possible de suivre en direct le second vol international de Solar Impulse depuis le site Internet « Solar Impulse », de regarder en live la retransmission de la vidéo du centre de commandement ainsi que des images du pilote dans le cockpit de Solar Impulse, de visualiser sur une carte Google Maps la position de Solar Impulse en temps réel et y visualiser les différents paramètres de l’avion solaire, l’altitude, l’orientation, la vitesse de l’avion ainsi que le pourcentage de charge des batteries et la puissance du moteur.
100% sans carburant
Solar Impulse est le premier avion conçu pour voler de jour et de nuit sans carburant ni émissions polluantes, grâce à l'énergie solaire.Il s'agit pour cet avion de son plus long périple, après un voyage inaugural à Bruxelles puis Paris l'année dernière. Les promoteurs du Solar Impulse avaient annoncé fin mars que ce voyage coïnciderait avec le lancement de la construction dans la région de Ouarzazate (sud) de la plus grande centrale thermo-solaire jamais construite à ce jour.
Solar Impulse sera accueilli au Maroc par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) qui a pour mission de développer le programme solaire marocain.
Un ambassadeur des énergies renouvelables
Solar Impulse, qui se veut "un ambassadeur des énergies renouvelables", décollera à 06H45 (04H45 GMT) du matin de l'aéroport militaire de Payerne (centre ouest) vers Madrid. André Borschberg sera aux commandes. Bertrand Piccard pilotera entre Madrid et Rabat, son départ aura lieu quelques jours plus tard, selon un communiqué de l'organisation.
Solar Impulse devrait arriver à l'aéroport de Madrid-Barajas à 02H00 (00H00 GMT) du matin vendredi. Les organisateurs se réservent la possibilité d'annuler le vol en fonction des conditions météorologiques.
Rabat sera sa destination finale.
Grande envergure et poids plume
Sept années de travail ont été nécessaires à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone, d'une envergure d'un Airbus A340 (63,4 m) et du poids d'une voiture familiale moyenne (1.600 kg). Jamais un avion aussi grand et aussi léger n'a été construit. Le projet Solar Impulse est soutenu entre autres par les groupes Solvay, Omega, Deutsche Bank et Schindler en tant que partenaires principaux.