Le report du Tour de France 2020 a été confirmé ce mercredi à cause de l'épidémie de coronavirus. Avec ce programme bouleversé, voici à quoi va ressembler la course.
Le Tour de France ne s'achèvera pas sur l'avenue des Champs-Elysées à la mi-juillet. Son report a été rendu inévitable par la crise sanitaire du nouveau coronavirus (Covid-19). Emmanuel Macron a acté lundi la prolongation du confinement et l'annulation des grands événements de l'été en raison de l'épidémie.
Le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, a donc annoncé mercredi que la course se jouera du 29 août au 20 septembre, confirmant une information révélée par le Dauphiné Libéré. C'est la première fois dans son histoire que la course cycliste est repoussée si tard. "Nous suivrons toutes les recommandations. Il y aura peut-être un peu moins de monde, moins de supporters étrangers, mais il y aura ces sourires au moins aussi forts", a-t-il indiqué sur France 2. Si le calendrier a été décalé, le parcours restera inchangé.
Etapes, villes, dates... Voici, dans le détail, à quoi va ressembler le Tour de France 2020 après son report.
Les étapes en détail
Le Tour s'élancera donc de la Promenade des Anglais à Nice, comme prévu, parcourant les Alpes-Maritimes pour plusieurs jours avant de prendre une première fois le chemin de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une étape se jouera au départ du Teil en Ardèche le 3 septembre.
Puis les coureurs se dirigeront vers la moitié ouest de l'Hexagone dès le lendemain : Millau, Lavaur, Pau... Jusqu'à l'île de Ré, avant d'arriver en Auvergne par Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme). Le Tour fait ensuite la part belle à notre région, passant par Clermont-Ferrand, Lyon puis les reliefs des Alpes du nord. Trois prometteuses étapes de montagne vont se dérouler du 15 au 17 septembre, passant notamment par Villard-de-Lans, le col de la Lauze ou encore Méribel (Haute-Savoie). L'arrivée, elle aussi, reste inchangée. Le peloton va terminer sa course sur les Champs-Elysées, pas le 19 juillet comme prévu, mais le 20 septembre.