Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a confirmé ce mercredi que la course cycliste aurait lieu du 29 août au 20 septembre. Un report causé par la crise sanitaire du nouveau coronavirus (Covid-19).
Le patron du Tour de France a officialisé l'information qui courait depuis la veille. Christian Prudhomme a confirmé lors du "13 heures" de France 2 que la Grande Boucle se déroulerait bien du samedi 29 août au dimanche 20 septembre. Il était, à l'origine, prévu du 27 juin au 19 juillet.
C'est la première fois dans son histoire que la course cycliste est repoussée si tard. Cette décision a été rendue inévitable par la crise sanitaire du nouveau coronavirus et la prolongation des mesures sanitaires en France. "Nous suivrons toutes les recommandations. Il y aura peut-être un peu moins de monde, moins de supporters étrangers, mais il y aura ces sourires au moins aussi forts. Ce sera sans doute le premier événement, le phare qui nous permettra de regarder vers l'avenir", a prévenu le directeur sur le plateau de France 2.
? #TourdeFrance2020 "Les nouvelles dates du Tour du France seront du 29 août au 20 septembre"@ChPrudhomme, directeur du Tour, dans le #JT13h pic.twitter.com/MbQIDcOs05
— Info France 2 (@infofrance2) April 15, 2020
Le Tour de France se déroulera sur le parcours prévu, sans changement, de Nice à Paris, du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020.
— Tour de France™ (@LeTour) April 15, 2020
Plus d’infos ➡️ https://t.co/Ik9vmcp7sN#TDF2020 pic.twitter.com/2o6D0GVPal
Comme précédemment annoncé, Christian Prudhomme a confirmé que le parcours de la course cycliste restera inchangé. Nous vous détaillons le nouveau calendrier du Tour dans cet article. "C'était une grande joie, je ne vous cache pas que je commençais à perdre un peu espoir vu le climat actuel. C'est un élan de motivation", a confié le coureur cycliste auvergnat Julian Alaphilippe, cinquième du Tour de France 2019.
En France, où la pandémie a causé la mort de plus de 15 000 personnes depuis début mars, aucune course n'est prévue avant la mi-juillet, suite aux annonces du président de la République interdisant les rassemblements publics jusqu'à cette période.