Inscriptions sur les listes électorales : fin de la dernière ligne droite

C'était le dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter en 2017. Pour ce faire, on pouvait encore aujourd'hui se rendre dans certaines mairies exceptionnellement ouvertes ce samedi matin. Exemple à Vaulx-en-Velin, dans la métropole lyonnaise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La journée aura été fructueuse et le personnel municipal qui était aujourd'hui sur la brèche pour accueillir les derniers à s'inscrire sur les listes électorales peut se prévaloir d'avoir accompli une tâche fort utile. En effet, pas moins de 80 personnes se sont rendues aux guichets de l'état-civil de la mairie de Vaulx-en-Velin ce matin.  Si l'on ajoute les 32 demandes formulées par internet (un autre moyen de s'inscrire en plus du courrier), cela fait plus d'une centaine de personnes inscrites le dernier jour de l'année.

A Vaulx-en-Velin : 1982 inscrits depuis le 1er janvier 2016


Dans une ville qui enregistre l'un des plus forts taux de rotation dans ses logements de toute l'agglomération lyonnaise, le doute a fini par planer sur la fiabilité des listes. Du coup, depuis septembre dernier, la mairie a engagé une révision en profondeur. Et pour inciter les gens à s'inscrire, une campagne d'affichage a été conduite. Des courriers ont été envoyés aux personnes relogées dans l'année.
En 2016, la ville compte 1982 nouveaux inscrits sur les listes électorales. Dont près de la moitié pour le seul mois de décembre.

Le reportage dans la matinée d'Aude Henry et Arnaud Jacques :

©France 3 Rhône-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information