L'internat de Mens, aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes, est presque un collège comme les autres. 35 des 235 élèves sont en internat. Une section où les places sont très demandées. En effet, les internes y bénéficient d'un encadrement propice aux progrès scolaires et de 10 heures de sport!
Dans la journée, rien ne distingue les 35 internes des autres élèves du collège du Trièves. Mêmes enseignants, mêmes classes, mêmes emplois du temps... En revanche, à l'heure de la sortie, ils deviennent des élèves un peu privilégiés. Après une courte récréation, direction l'étude: 1h30 pour faire ses devoirs, s'avancer dans son travail. De toute façon, il n'y a pas le choix: pas d'ordinateur pour aller sur les réseaux sociaux, ni de télévision dans l'établissement!
Ensuite viendra l'heure du repas du soir à la cantine, puis un nouveau moment de détente dans le foyer de l'internat. A 20h30, il faut monter dans les chambres, situées dans l'aile réservée du collège. Jamais les adolescents ne sont livrés à eux-mêmes puisque deux surveillants "tuteurs" sont là en permanence, de la fin des cours jusqu'au lendemain matin. Des conditions idéales pour réussir ses études. Tous les internes bénéficient, en outre, de 10 heures de sport supplémentaires par semaine. Principalement des activités de pleine nature: VTT, escalade, etc...
Les résultats scolaires des internes sont souvent meilleurs. Des élèves, acceptés alors qu'ils avaient de grosses difficultés dans l'enseignement traditionnel, progressent mieux ici. 10 places sont réservées chaque année aux enfants issus de milieux modestes dans le cadre du dispositif "internats d'excellence".
Reportage de Jean-Christophe Solari et Vincent Habran