Une dizaine d'étudiants de l'Institut d'Administration des Entreprises de Grenoble sont revenus il y a quelques jours d'une mission humanitaire destinée à distribuer médicaments et matériel scolaire au Kosovo. Dimanche 4 mai, deux d'entre eux étaient les invités du 19/20 de France 3 Alpes.
Chevillères, genouillères, fauteuils roulants, médicaments... Pendant six mois, les étudiants de l'IAE de Grenoble (école de management) ont collecté du matériel médical et scolaire qu'ils sont allés distribuer au Kosovo, à des hôpitaux et un orphelinat dans le besoin.
Près de 65m3 les ont ainsi suivis dans leur voyage. Pour constituer ce "butin", ils ont prospecté partout, dans les pharmacies, les écoles. C'est la troisième fois que l'IAE organise un voyage humanitaire au Kosovo. Une mission préparée avec d'autres grandes écoles telles l'Inseec Bordeaux, l'ESC Toulouse et Sup'Biotec Paris. En tout, 24 personnes qui se sont rencontrées juste avant d'entamer un véritable périple, deux jours de voyage en camions et en ferry.
Ces étudiants sont ensuite restés six jours sur place avec une première étape à Pristina, la capitale, où des écoles et des hôpitaux, sélectionnés par l'Ambassade de France, les attendaient. Le convoi de quatre camions s'est enfin déplacé à Skenederaj, plus à l'ouest, pour amener du matériel scolaire à un orphelinat.
Pendant leur séjour, les jeunes grenoblois ont aussi pu rencontrer le ministre kosovar de la santé afin d'envisager avec lui les prochaines actions de la Mission Inter Grandes Ecoles.
Margaud Denantes et Emeline Lambreth, membres de l'Association mission humanitaire inter grandes écoles, ont raconté cette expérience sur le plateau de France 3 Alpes.