Intoxication au monoxyde de carbone dans un camp de Roms à Grenoble

Mardi 3 décembre, 10 personnes dont quatre enfants ont été victimes de vomissements et de maux de têtes dans un campement Rom, rue Edmond Esmonin. Elle dormaient sous une tente, où elles avaient improvisé un mode de chauffage au bois. L'intoxication avérée, elles ont été transportées au CHU.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers sont intervenus vers 7h30, à proximité de l'ancien établissement Allibert, où une soixantaine de Roms sont installés sous des tentes, dans un champs aménagé en aire d'accueil. D'après les premiers symptômes relevés chez les 10 personnes souffrantes, les secours ont rapidement confirmé l'intoxication au monoxyde de carbone.

Une dizaine de femmes, d'hommes et d'enfants dormaient sous la même tente de style Marabout, où ils avaient allumé un feu dans le tambour d'une machine à laver. C'est certainement de ce chauffage de fortune que le gaz toxique s'est échappé. 

Les adultes et les quatre enfants (dont un bébé de 15 mois) ont été pris en charge au CHU de Grenoble-La Tronche. Leur état de santé ne serait pas préoccupant. 

"Ces Roms ont fait l'objet d'une mesure de relogement sous tente militaire dans un bâtiment. Il y avait un chauffage en place, mais ils se sont bricolés un poêle à bois avec une machine à laver en complément et se sont intoxiqués", a précisé la police.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information