• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Inventer demain 2015 : ECOROBOTIX le robot des champs

Fini la corvée de désherbage ! voici la proposition de Steve Tanner et se son robot désherbeur autonome alimenté par des panneaux solaires.

Par Kathleen Garon

Cette invention révolutionne le désherbage. Dans les cultures conventionnelles, elle permet d’utiliser 2 à 3 fois moins d’herbicide. Dans l’agriculture organique, elle peut effectuer un désherbage entièrement écologique et diminuer les coûts de main d’œuvre.

La machine est alimentée par des panneaux solaires. Elle est équipée de caméras et des capteurs pour se guider toute seule dans un champ et le parcourir entièrement à la recherche de mauvaises herbes. Les mauvaises herbes sont éliminées précisément et sélectivement par un bras robotique équipé soit d’un vaporisateur précis d’herbicide, soit d’un outil mécanique, en fonction de la culture.

Un désherbage continu, écologique et économique répond à une attente importante des producteurs bio qui doivent souvent désherber à la main, ce qui représente un travail pénible et coûteux. De plus, le robot permettra de faire baisser les coûts de production des cultures organiques et bio, un avantage pour les consommateurs.

Le site de Robotix

Si vous croyez que l'invention de Steve mérite de remporter notre concours, rendez-vous le 16 novembre sur inventerdemain.org pour lui créditer votre voix lors du vote.

A lire aussi

Sur le même sujet

Impact des accords UE-Mercosur sur la viande bovine

Les + Lus