Inventer demain 2015 : traitement efficace des boues de station d'épuration

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kathleen Garon

Marcel Naas travaille sur un séchoir solaire, rapide et propre pour les boues des stations d'épuration afin d'éliminer toutes leurs nuisances pour l'environnement et les personnes qui habitent aux alentours des stations.


Inventer demain 2015 : le séchoir solaire... par france3rhonealpesCe nouveau système fonctionnant grâce à des panneaux solaires permet un séchage rapide des boues de stations d’épuration dans une petite enceinte confinée et isolée (50 à 100 m²). Il n’y a donc plus de dispersion de matière, d’odeurs et de bactéries dans l’environnement qui représentent 50 % du volume de boue dans les systèmes classiques.

Œuvrant tout d’abord pour l’environnement en préservant la biotope, cette innovation protège également la santé publique des populations en évitant la pollution de l’agriculture. Elle permet également la développement d’un nouveau matériau combustible.

Tous les inventeurs
Les votes seront ouverts le 16 novembre
Vous pourrez voter entre le 16 et le 22 novembre pour désigner votre candidat favori sur le site inventerdemain.org. Le lauréat sera dévoilé le 30 novembre. Suivez le concours sur Twitter : #InventerDemain