Un élan de solidarité s'est mis en place en Isère pour offrir des livres à des enfants placés en famille d'accueil. Des libraires indépendants sont mobilisés, mais aussi des travailleurs en situation de handicap.
Des livres pour les fêtes. Exceptionnellement, cette année, les enfants placés en famille d'accueil vont recevoir des ouvrages sous le sapin. Une vaste chaîne de solidarité s'est mise en place, mobilisant des librairies indépendantes et des personnes en situation de handicap pour préparer ces cadeaux. Le tout coordonné par le département de l'Isère.
Tout commence dans un Etablissement de service d'aide par le travail (Esat) à Saint-Martin-d'Hères, près de Grenoble. "C'est comme si j'étais le Père Noël. Je fais une bonne action pour eux et c'est merveilleux", se félicite David Pascal qui trie, emballe et étiquette les présents.
Le personnel peut préparer jusqu'à 300 colis par jour. "C'est un travail qui demande beaucoup d'attention et de concentration, ne pas se disperser. Beaucoup d'application en tout cas", constate Samir Kébir, lui aussi œuvrant pour la distribution des livres. De l'application, il en faut pour ces travailleurs, tous porteurs d'un handicap. A travers cette activité, ils reprennent de l'assurance.
Des librairies indépendantes mobilisées
Pour permettre aux enfants placés d'avoir des cadeaux sous le sapin, les librairies indépendantes sont elles aussi mobilisées. Près de 300 livres ont été commandés à une libraire de Bourgoin-Jallieu par le département. Au-delà du soutien financier, ce qui motive Esther Duclerq, c'est le partage de la lecture
"Certains vont peut-être découvrir ce qu'est un livre, certains ne lisent peut-être pas ou peu, ils vont découvrir d'autres livres (...) La finalité de cette opération, j'ai trouvé ça très chouette, très sympa. C'est une très bonne initiative", juge la co-gérante de la librairie. Ces cadeaux solidaires devraient arriver sous le sapin des familles, au plus tard en janvier.