La neige est annoncée, même en plaine. De quoi alerter les automobilistes... et lancer la course à l'équipement. Et si les français sont les champions pour s'y prendre à la dernière minute, dans les garages, les stocks de pneus hiver sont pleins et les mécaniciens fin prêts.
C'est de saison. Avec le froid de ces derniers jours, il vous faut frotter la fine couche blanche déposée sur le pare-brise. Le thermomètre de votre voiture affiche une température à un chiffre. Dans le rétroviseur, les bonnets bien accrochés sur vos chères têtes blondes assises dans le réhausseur. Et ding, ding, le tableau de bord affiche un petit pictogramme en forme de flocon de neige.
Alors, vous vous posez la question de l'opportunité de vous équiper de pneus d'hiver?
Pour faire face à la dangerosité des sols glissants de l'hiver, bon nombre de spécialistes vont vous recommander de monter des pneus hiver dès que les températures passent sous les 7°C. Peut-être un peu exagéré, mais ces gommes ont fait leurs preuves.
Comment faire?
Oui, mais voilà. Comment faire quand on ne possède ni garage, ni endroit où entreposer un autre jeu de roues, qu'on n'a pas de jantes de rechange, ou même plus prosaïquement qu'on ne veut pas s'embêter à démonter et remonter?
Les commerçants ne manqueront pas de vous faire des offres. Et notamment, en vogue, la solution de la location de pneus d'hiver. Et oui, un appartement, une voiture se louent bien. Alors pourquoi pas les pneus?
C'est la solution préconisée par une société implantée dans la région depuis 2006, qui propose de louer des pneus neige de décembre à mars. Et plutôt que de s'embarrasser avec des pneus, cette franchise vous gardera "au chaud" vos pneus d'origine pendant que vous roulerez avec des pneus d'hiver.
D'autres commerçants proposent des jeux de pneus d'occasion jusqu'à 50% moins chers. Et on ne parle pas des sites spécialisés dans le commerce en ligne.
Les pneus neige? Kesako?
Les pneus hiver, plus connus sous le nom de "pneus neige" permettent d’améliorer l’adhérence et de réduire la distance de freinage sur des routes verglacées ou enneigées. Les pneus hiver se caractérisent par une gomme et une structure différentes. La gomme d’un pneu d'hiver est plus molle: elle continue à "coller" à la route même lorsqu’il gèle. Le pneu hiver comporte par ailleurs de fines lamelles, qui agissent comme des crampons pour garantir une meilleure adhérence. Il a aussi des rainures plus profondes pour évacuer plus d’eau ou de boue.
Vu comme ça, on se dit pourquoi s'en priver.
Qui peut le plus peut le moins? On pourrait donc penser garder des pneus d'hiver toute l'année.
Raté. D'abord parce qu'ils sont moins efficaces et freinent moins bien avec des températures élevées. Et puis parce qu'ils entraîneraient, selon certains sites spécialisés, une sur-consommation d’environ 0,2 l/100 km.
Equipements adaptés
Reste que dans les Alpes, l'utilité des pneus neige est évidente. L'histoire a beau se répéter, chaque hiver, des vacanciers restent coincés faute d'équipement adéquat.
Le dimanche 28 décembre 2014, en Savoie, plus de 15 000 automobilistes s'étaient retrouvés immobilisés après un épisode neigeux particulièrement dense.
Mais les manufacturiers auront beau faire de la sécurité un argument marketing, en France, les pneus d'hiver ne sont pas obligatoires.
En 2011, ministère chargé des transports l’a d’ailleurs dit clairement dans une réponse publiée en 2011 au Journal officiel :
« Les conditions climatiques très variées que l’on rencontre dans notre pays ne justifient pas d’instaurer une obligation générale d’équipement en pneus neige… Il s’agit en outre d’un équipement relativement coûteux, nécessitant un montage et un démontage spécifiques par un professionnel, qu’il n’est pas utile d’imposer à tous nos concitoyens au regard des faibles bénéfices escomptés en matière de sécurité routière. »