Cet article date de plus de 6 ans

Les pneus neige bientôt obligatoires dans les départements de montagne ?

Les bouchons du week-end dernier dans les Alpes auraient peut-être été évités si les pneus neiges étaient obligatoires en hiver dans les départements de montagne. La France est l'un des rares pays d'Europe où cette disposition n'est pas appliquée. Certains militent pour modifier la loi.   
C'est pour eux une évidence, toutes les personnes qui roulent sur la neige devraient s'équiper en pneus hiver. D'après les professionnels de la conduite, les autorités devraient même les rendre obligatoires.

"Quand on conduit sur la neige, le plus important c'est l'anticipation", explique Eric Carton, directeur d'une Ecole de conduite sur glace. Pour lui les pneus hiver sont une évidence, ils assurent Confort de conduite, adhérence et maîtrise de la direction. Les chaînes peuvent dépanner mais sont à ses yeux insuffisantes. "Elles sont utiles pour passer un col avec une bonne quantité de neige, sur une courte distance. Mais pas sur l'autoroute", ajoute-t-il. 

Pourtant, ils ne sont pas obligatoires en France, pas même dans les départements de montagne. Presque une exception en Europe. En Italie, en Allemagne, en Autriche, la loi impose de s'équiper. Autre exemple en Suisse, les équipements spéciaux ne sont pas imposés mais c'est tout comme. Si vous avez un accident, et qu'il est dû à un manque d'équipement, l'assurance peut refuser de vous rembourser l'intégralité des frais. 

Fin janvier, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud a déposé une proposition de loi pour imposer les pneus neige dans les départements de montagne. Une commission d'enquête doit rendre son rapport en juillet prochain.

Reportage Ariane Combes, Christian Mathieu, Sophie Villate : 
durée de la vidéo: 01 min 39
Les pneus neige bientôt obligatoires?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité