Isère : deux adolescents de 12 ans à l'origine du saccage de l'école Langevin à Roussillon

Les dégâts avaient été découverts, lundi 26 octobre au matin, par les services techniques de maintenance de la mairie de Roussillon. Deux jeunes, qui n'en seraient pas à leur coup d'essai, ont reconnu les faits jeudi.

Deux jeunes âgés de 12 ans seulement ont reconnu, jeudi 29 octobre, être à l'origine du saccage de l'école maternelle et primaire Paul-Langevin, à Roussillon (Isère), durant le week-end du 24-25 octobre. Ils ont été repérés grâce à des traces de peinture retrouvées sur leurs chaussures. Les deux jeunes seraient également impliqués dans d'autres affaires de vandalisme.

Le 26 octobre dans la matinée, des agents municipaux chargés des travaux pendant la période de vacances scolaires, découvrent les dégâts. Des documents et des travaux d'enfants ont été jetés au sol et arrosés de peinture. Plusieurs salles de l'école ont été dégradées, mais aussi une buanderie et des sanitaires.

Le saccage a eu lieu "aux deux étages de l'établissement, principalement dans l'école maternelle", a décrit le maire de Roussillon, Robert Duranton, qui s'est rendu sur les lieux le jour même, accompagné de parents d'élèves. Selon le maire, des placards auraient également été fouillés, et des comprimés, sortis d'une pharmacie, auraient été jetés par terre. "Rien n'a véritablement été cassé, c'était surtout pour nuire", a conclu M. Duranton.

Reportage : Nicolas Elandaloussi et Dominique Bourget
Intervenants: Robert Duranton, Maire DVD de Roussillon; Cathy Vial, parent d'élève; Céline Tei, représentante des parents d'élèves de l'école Paul Langevin

D'autres dégradations dans une salle de spectacle et près de la mairie 

"Les familles sont catastrophées", a indiqué le maire de la commune, interrogé par France 3 Alpes. Une solidarité s'est mise en place entre les parents d'élèves, et plusieurs d'entre eux ont proposé leur aide pour nettoyer l'école. "Ils demandent aussi l'installation de la vidéosurveillance", a continué le maire, qui rappelle que la mise en place de caméras de vidéosurveillance est en cours dans la commune. 

D'autres dégradations ont été constatées à Roussillon, tout au long du même week-end. Dès le vendredi, des vitres de la salle de spectacle Le Sémaphore ont été cassées. Puis, dans la nuit du vendredi au samedi, des poteries ont été dégradées près de la mairie. 


"Je suis très en colère après ces dégradations survenues dans l'ensemble de la commune", a réagi Robert Duranton. La mairie a déposé plainte suite au saccage de l'école.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité