Que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, la soirée du samedi 31 janvier aura été catastrophique pour les joueurs isérois. Les Grenoblois sont allés perdre 23 à 0 à Brive et les Berjalliens 30 à 0 à Montauban. C'est ce que l'on appelle faire fanny!
Top 14, Brive-FCG
Fabrice Landreau, manageur de Grenoble, est forcément déçu après ce match à 0 pour son équipe: "Il y a eu la volonté de produire du jeu, mais ça n'a pas été efficace. A 9-0, c'était un peu compliqué. Ensuite à 16-0, on sait bien que Brive nous échappe. Il y a forcément une incidence psychologique. Quand on sait que c'est le cerveau qui commande les jambes, peut-être que là, après tous les efforts fournis auparavant, l'équipe est un peu moins performante".Pourtant, les Corréziens ont subi la domination territoriale initiale des Isérois, en touche et sur les ballons portés. Grenoble a toutefois refusé les pénalités au profit de touches qui se sont finalement avérées stériles. Les visiteurs ont cru une seule fois aplatir grâce à Charl McLeod (25e), mais le Sud-Africain a été retournée sur le dos par Gaëtan Germain.
Le deuxième acte a été beaucoup plus enlevé, avec des Brivistes qui ont pris le dessus sur leurs adversaires en conquête et se sont installés dans le camp isérois après avoir d'abord cherché à occuper le terrain au pied. Une pénalité de Germain et un drop de Bézy ont offert un premier break aux Brivistes (9-0, 47e), qui ont pris définitivement le large autour de l'heure de jeu: d'abord grâce à un essai de 50 mètres initié et converti par le centre australien Chris Tuatara-Morrison, après une passe au pied de recadrage de Namy (55). Puis c'est le capitaine Arnaud Mela qui a fini dans l'en-but grenoblois à la fin d'une longue séquence (62e). Brive s'est ensuite lancé à la poursuite du bonus offensif, en vain, malgré une dernière action devant les 22 mètres adverses plombée par un en-avant.
Pro D2, Montauban-Bourgoin-Jallieu
Au stade Sapiac, devant 6.000 spectateurs, Montauban a battu Bourgoin 30 à 0 (mi-temps: 6-0).Les points:
Montauban : 3 essais A. Domenech (55e), Gibouin (63e), Ruel-Gallay (71e), 3 transformations Dunlop, 3 pénalités Dunlop (21e, 25e, 50e)
Exclusion temporaire:
Bourgoin-Jallieu : Sousa (25e, antijeu)