Après un passage difficile en 2014, et son redressement judiciaire, l'Imprimerie des Deux-Ponts a réussi à rebondir. L'entreprise familiale fête ses 80 ans en misant sur des produits haut-de-gamme, notamment dans le secteur du luxe, de la mode et du tourisme.
André Caillat fonde à Bresson l'Imprimerie des Deux-Ponts en 1935. L'entreprise familiale est restée longtemps ce qu'on appelle une imprimerie de labeur, pour des imprimés standards. Mais la troisième génération a pris le tournant du numérique, en privilégiant le haut-de-gamme. Elle s'est rebaptisée "manufacture d'histoires".Reportage Xavier Schmitt et Franck Ceroni
Intervenants : Lionel Treil Opérateur imprimeur, Laurent Caillat
PDG Manufacture d'histoires Deux-Ponts, David Seguin
Chef de fabrication
L'entreprise a connu en 2013 de gros revers financiers. Mais elle les a surmontés en préservant son identité. C'est la seule imprimerie française "intégrée". Pas moins de 34 métiers parmi les 160 salariés.
Un savoir-faire très prisé dans les domaines du luxe, de l'art ou de la mode. L'imprimerie détient un prestigieux label: "entreprise du patrimoine vivant".