Dans le Nord-Isère, près de Crémieu, entre les murs d'une ancienne forteresse templière, se cache un trésor tout particulier. Celui de Jean-Claude Peyrieux. Ce passionné de minéralogie et d'histoire propose aux visiteurs de découvrir sa collection exceptionnelle de minéraux.
Sur les hauteurs de Crémieu, à Villemoirieu se trouve une bâtisse d'un autre temps. Entre ses murs, le château de Montiracle abrite un petit trésor.
Cette ancienne commanderie templière dont la première mention date de 1276 abrite une collection de minéraux constituée au fil du temps, par un passionné.
Propriétaire de cette bâtisse depuis 2005, Jean-Claude Peyrieux l’a choisie pour en faire l’écrin de son musée des minéraux, “Minéralogica”.
A 59 ans, ce statisticien médical de métier a réalisé un rêve un peu fou. Collectionneur de minéraux depuis l’enfance, il a créé seul un véritable musée pour faire découvrir au public ses plus beaux trésors.
Ouvert depuis août 2012, il abrite aujourd’hui pas moins de 1 000 échantillons. Il expose des minéraux extraits de 1833 à nos jours, provenant d’Isère, de toute la France mais aussi de l’étranger (Mexique, Brésil, Chine, Etats-Unis).
Le musée des minéraux est ouvert les week-ends en avril, mai et juin. Pendant les vacances de Pâques, il est ouvert tous les après-midis sauf le mardi. Durant les mois de juillet et août, il sera ouvert tous les jours sauf le mardi. Renseignements au 06.81.40.28.01.
Reportage de Marie Michellier, Franck Ceroni et Azedine Kebabti