• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Isère, la Matheysine veut remettre le petit train de La Mure sur les rails

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

En Isère, la Matheysine s'accroche au petit train de La Mure. Le chemin de fer touristique ne fonctionne plus depuis qu'un éboulement a recouvert une portion du parcours il y a 4 ans. Mais certains se battent pour remettre ce patrimoine local sur les rails. 

Par Yoann Etienne

Le 29 septembre dernier, l'entreprise SNC-Lavalin, unique candidat à la reprise du train de La Mure, renonçait à déposer une offre et à s'engager dans cet investissement. En effet, le Groupe a jugé "l’entreprise trop risquée sur le long terme."

Alors depuis, une autre idée a fait son chemin. Le comité de soutien veut remettre le petit train de La Mure sur la voie. 

Le trajet serait réduit entre la Mure et l'éboulement qui recouvre les rails près de la Motte-les-Bains. Une association serait chargée de gérer le nouveau départ de ce patrimoine isérois.

Le petit train de la mure, cela représentait près de 80.000 passagers par an. Depuis sa mise en sommeil, les visiteurs se font rare en Matheysine. La fréquentation de l'office de Tourisme de La-Motte-d'Aveillans a été divisée par 20 en 4 ans. Dans certains hôtels et campings, les clients sont deux fois moins nombreux qu'avant.

La réouverture de la ligne est un enjeu économique pour le secteur. Sa gestion par une association serait une première étape. L'objectif final est de trouver un opérateur pour pérenniser l'équipement.

Reportage de Cédric Picaud, Vincent Habran et Laetitia Di Bin
Avenir du petit train de La Mure
Intervenants: Aline Thirial, présidente du Comité de soutien du Petit train de La Mure; Jean-Marc Laneyrie, président de Matheysine développement

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus