La saisie s'est déroulée en Ardèche mais elle a été menée par des hommes de la Police judiciaire de Grenoble. Au total, ils ont retrouvé dans un camion 1,2 tonnes de cannabis. Deux hommes ont été interpellés et sont entendus, en ce moment, au commissariat de Grenoble.
Ce sont les hommes de l’antenne grenobloise de la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) basée à Lyon qui sont intervenus et ont réalisé une saisie record de haschich, ce jeudi 13 août dans le courant de l'après-midi sur la commune d’Alba-la-Romaine, en Ardèche. C'est la plus importante saisie réalisée par ces policiers depuis la création du service, nous ont-ils confirmé ce vendredi.
Les policiers ont en effet trouvé 1,2 tonne de résine de cannabis, conditionnée en savonnettes, au fond d'un camion. La drogue était cachée derrière une fausse cloison. Le véhicule, lui, arrivait d'Espagne mais il était immatriculé en Belgique et transportait, outre la drogue, du matériel de viticulture.
En lien direct avec cette saisie, deux hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. Il s'agit du chauffeur du semi-remorque et d'un autre individu qui, lui, conduisait une voiture ouvreuse. Les deux prévenus sont entendus en ce moment même au commissariat de Grenoble. Âgés d'une trentaine d'années, ils sont originaires de la Drôme et de la région lyonnaise. Tous deux sont déjà connus des services de police pour des faits de trafic de stupéfiants.
Cette saisie est le fruit d'une enquête de plusieurs mois menée conjointement par les policiers grenoblois et par les hommes de la Brigade rapide d'intervention (BRI) de Lyon.