Installé pour interdire l'accès aux bus et aux poids lourds, après l'accident de car polonais qui avait fait 26 morts en 2007, le portique de la descente de Laffrey est jugé dangereux et freinerait même le tourisme sur le plateau Matheysin. Des élus ont envoyé une lettre dans ce sens au préfet.
Dans une lettre adressée au représentant de l'Etat en Isère, le portique est la cible de nombreuses critiques. Il est "dangeureux et régulièrement détérioré", aux dires de Fabrice Marchiol, président de la Communauté de Communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais.
Ce portique fait partie d'un aménagement de sécurité avec chicanes, caméras, feux et barrière. Il vise à empêcher le passage des poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Au-delà, commence la tristement célèbre rampe de Laffrey: 6 kilomètres, plus de 600 mètres de dénivelé, une descente de 12% qui a régulièrement été le théâtre de terribles accidents. Le dispositif de sécurité a été installé après le drame survenu en 2007: un car polonais s'était écrasé en bas de la côte, provoquant la mort de 26 personnes.
Les élus locaux fustigent les lacunes du dispositif, mais aussi ses conséquences négatives pour l'économie locale et le tourisme. Les conducteurs de camping-cars feraient tout pour l'éviter. Ils demandent au préfet d'améliorer la desserte routière, notamment avec une voie de détresse dans la descente et des créneaux de dépassement en amont.
>>> Lire la lettre adressée au préfet
Reportage Jean-Christophe Solari et Jean-Pierre Rivet