Deux épiceries de nuit sont sous le coup d'une fermeture administrative de la préfecture du Var suite aux contrôles réalisés par les forces de l'ordre dans la nuit du 26 décembre. Cette dernière était programmée bien avant le dramatique double meurtre survenu à La Seyne-sur-Mer.
Les opérations de contrôle des 6 établissements et débits de boissons de La Seyne-sur-Mer ne sont pas directement liées au fait-divers qui a semé la terreur sur la commune, le 21 décembre dernier. Elles font partie d'une stratégie globale menée conjointement par les polices municipales et nationales.
C'est la 80ᵉ opération de ce type lancée depuis le début de l'année. Ces commerces de nuits engendrent régulièrement nuisances sonores, attroupements et consommation d'alcool sur la voie publique et vente d'alcool à des mineurs. Nous savons très bien que pour moitié, il s'agit d'officines interlopes.
Cheikh Mansour, adjoint délégué à la sécurité et à la police municipale de La Seyne-sur-MerFrance 3 Côte d'Azur
L'opération a conduit la préfecture à fermer deux établissements, suite à des procès-verbaux pour travail illégal et dissimulé et ventes de produits impropres à la consommation.
#ContreLesTrafics
— Police Nationale 83 (@PoliceNat83) December 27, 2024
Hier soir, lors d'une opération de contrôle d'établissements et débits de boissons🍾dans le centre-ville de #LaSeyne, la #Police nationale et municipale, a fermé 2⃣ commerces:
➡️travail illégal et dissimulé
➡️vente de produits impropre à la consommation pic.twitter.com/4h1B8tzj2p
L'adjoint délégué à la sécurité, Cheikh Mansour confirme que d'autres contrôles auront lieu, de la même manière, dans les semaines à venir, car cette stratégie fait suite à de nombreux signalements de troubles par les riverains, tout au long de l'année et particulièrement lors de la période estivale. Ces commerces étant implantés aux bas d'immeubles d'habitation.
Nous travaillons actuellement sur la mise en place d'un arrêté qui imposerait la fermeture de ces établissements de 22h à 6h du matin. Il faut savoir qu'un arrêté préfectoral du Var interdit déjà la vente d'alcool après 22h. Les horaires et les contrôles sont nos deux leviers, car nous ne pouvons pas entraver le principe de liberté du commerce.
Cheikh Mansour
L’article 6 de l’arrêté préfectoral du 22 mars 2022 indique que "la vente des boissons est interdite, sous le régime des boissons à emporter, dans l’ensemble des communes du département du Var de 22 heures à 6 heures du matin".
Concernant le fait divers dramatique survenu le 26 décembre, la piste d'un meurtre en bande organisée semble toujours privilégiée après la découverte de deux corps sans vie dans l'arrière-boutique d'une épicerie située rue Marceau dans le centre-ville, classé zone de sécurité prioritaire. Selon nos confrères de Nice Matin, il s'agirait d'exécutions liées à la DZ Mafia, information non confirmée à cette heure par le parquet de Toulon.