Toujours aucune trace. L'homme de 36 ans aurait disparu depuis 5 jours maintenant. Les recherches, menées par le PGHM de l'Isère, sont extrêmement difficiles. Sa compagne, retrouvée dimanche, est, elle, considérée comme une "miraculée".
Les recherches continuent sur le terrain pour tenter de retrouver le compagnon de la jeune femme, disparu vraisemblablement depuis le jeudi dans les cascades du Bâton, entre Livet-et-Gavet et Allemont. Les recherches précédentes par hélicoptère, notamment avec une caméra thermique et avec un chien pisteur, n'ont rien donné jusqu'à présent.
#Isère Bloquée pendant 3 jours après 1 chute en #Canyoning, une femme secourue par les gendarmes du #PGHM #LeVersoud pic.twitter.com/Li9Bk6rJPn
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 7 juin 2016
Le commandant Jérôme Grange, qui dirige le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l'Isère, précise que quatre secouristes, dont trois guides de haute montagne, explorent désormais à pied toute la zone.
On se met en danger toutes les secondes"
"Il y a beaucoup de débit dans le canyon, on se met en danger toutes les secondes", ajoute le commandant du PGHM.
La zone est très dangereuse: au fort débit de la rivière s'ajoute un relief très accidenté et raide, et des chutes de pierre régulières. Equipés notamment de combinaisons de plongée, les secouristes ont déjà parcouru tout le canyon et tout le lit de la rivière, en vain. Ils continuent leurs recherches sur tous les itinéraires que l'on peut emprunter pour sortir du site.
Beaucoup de pistes ont donc déjà été explorées.
La compagne de l'homme disparu, elle, est toujours hospitalisée à Grenoble. Elle s'est cassé la jambe, avant de survivre pendant 3 nuits, au bord de la cascade.
C'est une miraculée"
"Elle a survécu pendant plusieurs jours dans des conditions très difficiles. Elle est restée avec une jambe cassée dans une combinaison mouillée. C'est une miraculée", constate le commandant Jérôme Grange.
Un doute subsiste quant à la date exacte de l'accident qui remonterait à jeudi. Ce n'est que dimanche, dans l'après-midi, qu'un promeneur a entendu la jeune femme crier alors qu'elle était toujours coincée près de la cascade mais avait réussi à se traîner jusqu'à un rocher. Le PGHM l'a treuillée puis transportée en hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble.