En Isère, rencontre à Voiron avec la championne de France d'escalade de vitesse

Les meilleurs grimpeurs tricolores du Pôle France escalade s'entraînent du côté de Voiron. C'est là-bas que s'entraîne Anouck Jaubert, 21 ans. En avril dernier, cette jeune Stéphanoise a pulvérisé le record du monde d'escalade de vitesse lors des derniers championnats de France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis qu'elle est toute petite, Anouck a pratiqué assidûment la gymnastique, et beaucoup d’autres sports avant de se plonger passionnément dans l’escalade, qu’elle a finalement commencée très tard. Dès le plus jeune âge, elle y avait pourtant goûté, deux ou trois fois, en sortie avec ses parents.

Anouck est rapidement repérée par les entraîneurs nationaux pour ses extraordinaires qualités physiques, elle s’entraîne désormais au Tremplin Sport Formation basé à Voiron dans le Nord-Isère. 

En 2012, elle est sacrée championne du Monde jeune. Aujourd'hui, elle représente le meilleur espoir féminin en vitesse. Ambitieuse, elle veut rivaliser avec les meilleurs mondiaux dans la catégorie sénior. 

Aux derniers championnats de France de vitesse qui se sont tenus les 25 et 26 avril à Voiron, la jeune Stéphanoise a pulvérisé le record du monde en 7''62. La précédente marque était à 7 secondes 85 centièmes et la Stéphanoise l'a abaissé de 23 centièmes.  


Cette performance lance parfaitement sa saison. Elle devient logiquement la grande favorite pour les prochaines compétitions internationales, notamment la Coupe du monde où elle se mesure aux Russes et aux Polonaises, spécialistes de la discipline. 

Reportage de Catherine Damiron, Nathalie Rapuc-Mulac et Philippe Chevallier
Intervenants: Anouck Jaubert; Sylvain Chapelle, entraîneur au Pôle France escalade

Pensionnaire du Pôle France depuis 5 ans, Anouck bénéficie d'un emploi du temps aménagé. Elle suite des études de kinésithérapie à Echirolles. "Je passe beaucoup de temps dans le sport mais il faut assurer aussi ses arrières. Je ne vais pas gagné ma vie grâce à l'escalade" reconnaît la jeune grimpeuse. 

Le Pôle France de Voiron représente aujourd'hui la structure nationale de référence de la discipline et la plaque tournante du haut niveau français. Les trois disciplines de l’escalade (Bloc, Vitesse, Difficulté) peuvent se pratiquer au plus haut niveau sur le site la Brunerie géré par Tremplin Sport Formation.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information