Isère: à Roussillon des parents manifestent contre la vétusté de la cité scolaire de l'Edit

La cité scolaire de l'Edit fête ses 50 ans cette année. De l'extérieur, le bâtiment fait son âge. Et, selon les parents d'élèves, l'intérieur serait lui aussi d'époque. Ce mardi 7 juin, ils se sont retrouvés devant l'établissement pour manifester leur inquiétude sur la vétusté du lieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient déjà manifesté leur irritation en postant une annonce sur le Bon Coin, le 20 mai dernier. Ce mardi, les parents étaient réunis, en compagnie de leurs enfants et du personnel de l'établissement, pour réclamer une nouvelle fois des travaux de rénovation.

"C'est tout délabré à l'intérieur, au niveau des peintures", explique Yann, élève en terminal S. Avant qu'un de ses camarades ajoute: "l'hiver, il fait froid, on est obligés de se mettre dans les couloirs ou dans le foyer qui sont chauffés. Les salles de cours le sont aussi, mais la chaleur s'échappe."

Des problèmes d'étanchéité sur la toiture s'ajoutent à la mauvaise isolation entre autres. Une situation que les parents ne supportent plus: "Ça se dégrade de plus en plus. Je trouve que ce n'est pas normal que des enfants étudient dans des conditions pareilles." 


Et peut-être du plomb? 

Chaque jour, la cité scolaire, qui regroupe un collège, un lycée et un lycée technique, accueille 1.650 élèves. Leurs parents vantent l'ambiance de l'établissement, son projet pédagogique et son équipe, mais s'inquiètent devant l'état de délabrement des bâtiments qui dateraient de 1966. Une date qui a son importance, car à l'époque, la plomberie contenait du plomb: "on suppose qu'il y en a donc cette matière toxique dans l'eau que boivent nos enfants. Ce qui est dangereux."

Pour le moment, la seule réponse reçue par ces parents en colère vient de la nouvelle majorité du Conseil régional, qui a déclaré avoir repris le dossier en main.

Reportage de Cédric Picaud, Vincent Habran et Eric Achard
Intervenants: Yann, élève de terminale S ; Enzo, élève de première STMG ; Pascale Collange, agent de service ; Marie-Laure Vieira, représentante des parents d'élèves (FCPE)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information