Cet article date de plus de 3 ans

L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie toujours en vigilance orange pluie-inondation et avalanches

Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange "pluie et inondations" et "avalanches" jusqu'à au moins lundi 22 janvier par Météo France. 

Montmin, en Haute-Savoie, sous la neige et la pluie
Montmin, en Haute-Savoie, sous la neige et la pluie © Facebook
Il neige en montagne, il pleut en plaine. Conséquence de ces précipitations continues depuis quelques jours : les sols sont saturés et les cours d'eau élevés. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont donc été placés en vigilance orange pluie et inondations par Météo France dimanche 21 janvier 2017 et maintenues en vigilance jusqu'à "au moins lundi". 

"Après une accalmie relative dimanche matin, les précipitations vont se renforcer à partir de la mi-journée et tomber de manière plus continue, et ce jusque demain lundi", précise Météo France. Ainsi, le niveau des cours d'eau devrait encore s'élever et des débordements pourraient avoir lieu. 

Alerte orange avalanches


La neige est tombée en abondance à partir de 800 mètres dès samedi 20 janvier dans après-midi et dans la nuit de samedi à dimanche. Le manteau neigeux est donc particulièrement instable. Météo France place L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange. "

Par ailleurs, de nouvelles précipitations abondantes sont attendues à partir de ce soir sur toutes les Alpes du Nord, avec un net redoux qui va faire remonter la limite pluie-neige jusqu'à 2000 mètres environ dans la nuit de dimanche à lundi"
, alerte t-il. "Au dessus de 2000 mètres, on attend de 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaires par endroits. Le risque de grosses avalanches de couloirs d'altitude se maintient ou s'accentue."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo avalanche montagne