La neige tombe fort en montagne dimanche 21 janvier. Alors que l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en vigilance orange avalanche par Météo France, plusieurs routes d'accès aux stations ont été fermées. Certains domaines skiables n'ouvriront que partiellement.
Dimanche 21 janvier, Météo France place l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange avalanche. "L'épisode de précipitations neigeuses abondantes qui a débuté samedi après-midi sur l'ensemble des Alpes du Nord a donné entre 10 et 20 cm de neige entre 500 et 800 m d'altitude dans les vallées intérieures, on a par moments rencontré de la neige dès 300 m. La limite de la neige se trouve maintenant vers les 1200 m", explique Météo France dans un communiqué.
La région du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix est particulièrement menacée par ses risques d'avalanches. Par conséquent, samedi 21 janvier, plusieurs habitations ont dues être évacuées. Le domaine skiable est entière fermé. "Dans les massifs savoyards de Haute-Tarentaise, Vanoise et Beaufortain, ainsi que dans le Mont-Blanc, le danger principal ce dimanche vient de quelques grosses avalanches à déclenchement spontané ; elles peuvent se propager assez bas et menacer des infrastructures de stations de ski, les routes d'accès, voire la vallée de Chamonix."
Les Alpes en alerte orange avalanche
Dans les stations de ski, les images sont impressionnantes. Plusieurs routes étaient impraticables dans la matinée et certains domaines skiables ont été partiellement fermés par mesure de précaution.
Un champ de neige ❄️❄️❄️ (vidéo : Amicale des pistes)
— Courchevel Officiel (@courchevel) 21 janvier 2018
[ #Courchevel ]
_____
A field of snow pic.twitter.com/7teYmiIcHx
A Tignes, en Savoie, une partie du domaine skiable est fermée jusqu'à nouvel ordre.
Samedi, peu après 20 heures, une importante coulée de neige a bloqué la RD 902 reliant Bourg-Saint-Maurice aux stations de Tignes et de Val-d’Isère. Les Services de la route du Conseil départemental sont intervenus très rapidement et la départementale a pu rouvrir vers 22 heures. En revanche, la route entre Tignes le Lac et Tignes Boisses a été fermée toute la nuit et une bonne partie de la matinée. Elle a rouvert vers 12h.
It seems there really IS such a thing as too much #snow #tignes https://t.co/PEArjTQBgQ pic.twitter.com/UuTfeyITEW
— Kate Essam (@KateEssam) 21 janvier 2018
La route d'accès aux Arcs est toujours fermée. Elle devrait rouvrir vers 13h mais reste sous surveillance.
⚠️ ARC 1950/2000
— Les Arcs (@LesArcs) 21 janvier 2018
Réouverture prévue vers 13h.
Navettes Arc 1600>2000 : dessert uniquement l'UCPA. Pas de liaison vers 1950/2000.
—-
Road to 1950/2000 is expected to be open at 1pm.
Shuttles 1600>2000 : stops only at UCPA. No connexions to 1950/2000.#info #road pic.twitter.com/YP9HvLOZHm
A Val Thorens, la route entre les Menuires et la station a réouvert à 11h après avoir été fermée toute la nuit et une bonne partie de la matinée.
Enifn, à l'Alpe d'Huez, seule la moitié du domaine skiable est ouverte.
La neige encore attendue cette nuit
La neige va continuer à tomber abondamment dans la nuit de dimanche à lundi sur toutes les Alpes du Nord. "Au dessus de 2000 mètres, on attend de 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaires par endroits. Le risque de grosses avalanches de couloirs d'altitude se maintient ou s'accentue", ajoute Météo France. "De plus, la nuit prochaine, de nombreuses avalanches de neige humide sont probables entre 1000 et 2000 mètres, ainsi que des coulées de talus liées aux pluies les plus intenses."