Isère : la station de ski de Chamrousse compte agrandir son domaine skiable

Des skieurs autour du téléphérique de Chamrousse. / © J.-C. Pain/France 3 Alpes
Des skieurs autour du téléphérique de Chamrousse. / © J.-C. Pain/France 3 Alpes

La commune de Chamrousse souhaite équiper la montagne des Vans, pour l'instant vierge et empruntée par les randonneurs. Elle devra contourner les obstacles écologiques, ainsi qu'un projet parallèle de création d'un Parc naturel régional de Belledonne.

Par France 3 Alpes

Il ne s'agit encore que d'un projet, mais il devrait se concrétiser bientôt. Selon Montagnes Magazine, la station de ski de Chamrousse, près de Grenoble, souhaite étendre son domaine skiable en équipant la montagne des Vans, très prisée des randonneurs.

Le maire de Chamrousse, Philippe Cordon, a confirmé l'information. "D’ici la fin de l’année, nous aurons missionné un cabinet d’experts et les études devraient être lancées début 2016", indique-t-il au magazine. Le maire dit être "très optimiste" quant à ce projet, malgré le fait que la montagne des Vans, qui culmine à près de 2 450 mètres d'altitude, soit protégée pour son écosystème.

"L'histoire veut qu'on équipe les Vans"

Le périmètre visé par les aménagements figure en effet au réseau Natura 2000, comme le souligne Montagnes Magazine, sous l'appellation "cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon". La montagne des Vans fait aussi partie du site classé du "lac Achard et balcons de Chamrousse". Mais pour Philippe Cordon, l'aménagement dont il est question "ne sera pas une atteinte à la nature".

Un deuxième obstacle pourrait entraver la volonté du maire de Chamrousse : l'installation d'un Parc naturel régional de Belledonne, un projet engagé depuis plusieurs années. "Gouverner c’est prévoir, la station a besoin de grandir, l’histoire veut qu’on équipe les Vans", soutient Philippe Cordon, pour qui Chamrousse doit s'étendre pour "ne pas se faire piquer nos clients par les voisins". Selon Montagnes Magazine, le maire de la commune envisage également une liaison câblée entre Chamrousse et Grenoble.

A lire aussi

Sur le même sujet

RIC

Les + Lus